De nouvelles restrictions pour les membres transgenres

A Salt Lake City, dans l’Utah, l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours vient d’instaurer de nouvelles restrictions à l’encontre de ses membres transgenres.

Les nouvelles directives, publiées fin août 2024, interdisent aux personnes transgenres d’exercer certains rôles au sein de l’Église, tels que travailler avec des enfants, devenir prêtres ou enseigner. De plus, elles ne pourront par ailleurs pas être baptisées. Et, surtout, une annotation pourrait figurer sur leur dossier d’adhésion, les regroupant avec des fidèles ayant commis des violences sexuelles, de l’inceste ou des abus sur enfants et des détournements de fonds de l’église.

Ces nouvelles restrictions marquent un durcissement des politiques de l’Église vis-à-vis des personnes transgenres, comparé aux lignes directrices émises en 2020. À cette époque, seuls les membres ayant entrepris une transition médicale étaient empêchés de se faire baptiser. Désormais, cela s’applique aussi aux personnes ayant simplement changé de nom ou d’apparence sans traitement médical.

Cette évolution contraste avec certaines décisions prises par l’Église dans le passé, comme son soutien du Respect for Mariage Act en 2022, qui protège les mariages entre personnes de même sexe et les mariages interraciaux, ainsi que la réintroduction en 2019 du baptême pour les enfants de couples de même sexe. 

(Source : NBC News, 21.08.2024)

  • Auteur : Unadfi