Des allégations de détournement de fonds

L’utilisation des fonds de la dîme par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est au cœur d’une bataille judiciaire à Salt Lake City. Un procès en cours soulève des questions sur la transparence et l’intégrité financière de l’institution religieuse.

Dans l’Utah, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se retrouve sous le feu des projecteurs judiciaires après des accusations de détournement de fonds issus de la dîme, une contribution équivalente à 10 % des revenus des fidèles. Ce 17 janvier, ses avocats ont plaidé devant un tribunal fédéral pour obtenir le rejet du procès intenté par d’anciens et actuels membres de l’Église. Ces derniers dénoncent une gestion opaque qui porterait sur des milliards de dollars collectés sur deux décennies.


Au cœur du litige figure notamment l’utilisation présumée de ces fonds pour financer des projets
comme le complexe commercial City Creek à Salt Lake City. Un premier jugement favorable à l’Église en 2021 avait été annulé en appel en 2023. L’Église invoque « l’autonomie religieuse » pour contester l’ingérence de tribunaux laïcs dans ses finances.


Une affaire parallèle mais néanmoins connexe, où trois ex-membres accusent l’Église d’avoir utilisé de fausses croyances pour tromper ses fidèles, vient compliquer la situation. Si la majorité des plaintes a été rejetée, un recours a été déposé devant la 10e Cour. Dans l’attente, le jugement n’a pas été rendu.


(Source : Hoodline, 20.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une nouvelle action en justice : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-nouvelle-action-en-justice/?highlight=%C3%89glise%20de%20J%C3%A9sus-Christ%20des%20Saints%20des%20Derniers%20Jours%20

  • Auteur : Unadfi