
Le parquet général a fait appel de la décision de la cour criminelle de la Haute-Garonne, ce vendredi 31 janvier, condamnant l’ex-leader d’une communauté évangélique des Pyrénées à cinq ans de prison dont deux avec sursis.
Lire la suiteLe parquet général a fait appel de la décision de la cour criminelle de la Haute-Garonne, ce vendredi 31 janvier, condamnant l’ex-leader d’une communauté évangélique des Pyrénées à cinq ans de prison dont deux avec sursis.
Lire la suiteAux États-Unis, une enquête publiée par la BBC révèle que l’église de La Vérité aurait forcé plusieurs dizaines de femmes à livrer leurs enfants à l’adoption.
Lire la suiteEn 1998, Keith Raniere fonde l’Executive Success Program (ESP), une compagnie qui offre des formations de croissance personnelle. Cette dernière devient une des filiales de NXIVM en 2003.
Lire la suiteA l’approche de Noël, d’anciens membres de l’Opus Dei se sont exprimés en ligne. Principalement numéraires ou assistantes numéraires, ils dénoncent tous une organisation abusive. Cette organisation qu’ils appelaient autrefois familièrement « l’Œuvre » représente aujourd’hui « l’enfer ».
Lire la suiteL’utilisation des fonds de la dîme par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est au cœur d’une bataille judiciaire à Salt Lake City. Un procès en cours soulève des questions sur la transparence et l’intégrité financière de l’institution religieuse.
Lire la suiteLa cour criminelle de Haute-Garonne a condamné, ce vendredi 24 janvier, l’ex-leader d’une communauté évangélique des Pyrénées, à cinq ans de prison dont deux avec sursis. L’homme de 44 ans a été reconnu coupable du viol de deux anciennes adeptes et d’abus de faiblesse.
Lire la suiteA l’origine, il s’agit d’une communauté d’inspiration bouddhiste née dans les années 70 de la volonté de Robert Spatz, fils unique d’un riche entrepreneur immobilier, épris de yoga et de méditation.
Né à Bruxelles en 1944, il est particulièrement intéressé par l’orientalisme en vogue dans les milieux théosophiques et new age. Le contexte sociétal était favorable à ce genre d’initiatives, le bouddhisme inspirait autant qu’aujourd’hui, et des centaines de personnes furent emballées par ce projet de vie communautaire bouddhiste.
Intervention de Ricardo Mendès lors du colloque de l’Unadfi Les mineurs victimes de sectes, Enfance volée, Enfance en danger à Rennes, le 22 mars 2024. Il témoigne ici en son nom et au nom de nombreux autres enfants qui sont nés et ont grandi dans le mouvement OKC, Ogyen Kunzang Chöling (voir la fiche descriptive p. 31).
Lire la suiteAccusés de ne pas protéger les enfants des violences en ligne, les géants de la tech sont sommés de s’expliquer. Pour la première fois, des parents désemparés s’engagent dans une lutte pour que la responsabilité de ces acteurs soit reconnue.
Lire la suiteUn maître coranique et guérisseur, qui officie à Touba, a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle pour charlatanisme et abus sexuel. Une peine bien inférieure aux douze années requises par le procureur.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.