Nouvelle épisode judicaire dans l’affaire Christian Ruhaut, ce professeur de yoga, poursuivi pour « blanchiment et abus de faiblesse par sujétion psychologique » comparait depuis fin avril devant la cour d’appel de Poitiers.
Lire la suiteAbus de faiblesse
Thierry Casasnovas placé en gardé à vue
Début mars 2023, le naturopathe Thierry Casasnovas a été placé en garde à vue. Depuis 2020, le parquet avait ouvert une information judicaire à son encontre. Il est aujourd’hui mis en examen pour « abus de confiance », « exercice illégal de la médecine », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ».
Lire la suitePlainte contre l’Eglise Internationale du Christ
Le 30 décembre 2022, cinq femmes ont déposé plainte devant le tribunal du district central de Californie contre les Eglises internationales du Christ. La plainte contient des allégations d’agressions sexuelles, de pressions financières et de manipulation. De plus les femmes reprochent à l’organisation la dissimulation d’abus sexuels sur des enfants.
Lire la suiteIncarcération d’un gourou du jeûne
Eric Gandon, ancien commercial dans le marketing, organisateur de stages de jeûne depuis 2010, a été mis en examen par le parquet de Tours pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abus de faiblesse et exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien, pour des faits survenus entre juillet 2020 et janvier 2023.
Lire la suiteL’enquête classée sans suite
Après des signalements pour dérives sectaires la justice enquêtait sur l’Eglise de Philadelphie menée par Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès. L’enquête, portant sur un abus de faiblesse, a été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée ».
Lire la suite« Le gourou de la Villette » condamné à 10 mois de prison ferme
Jugé en octobre dernier pour abus de faiblesse aggravé sur une vingtaine de personnes, Élysée Ade a été condamné le 13 décembre à 30 mois de prison dont 10 mois fermes.
Lire la suiteUn ostéopathe-guérisseur mis en examen
Antonino Mercuri, un ostéopathe qui revendiquait un don de guérisseur a été mis en examen pour abus de faiblesse, fraude fiscale, escroquerie, blanchiment et exercice illégal de la médecine. Six femmes ont porté plainte contre lui. L’Une d’entre elle a témoigné pour France Info.
Lire la suiteLe gourou du kung-fu devant la justice
Au tribunal correctionnel de Paris, Élysée Ade était jugé pour « abus de faiblesse par sujétion psychologique » et pour une agression sexuelle aggravée. Le 10 octobre 2022, le parquet a requis 4 ans d’emprisonnement, dont un ferme, contre Elysée Ade, soupçonné d’avoir mis sous emprise 22 personnes, majoritairement des femmes, entre 2009 et 2015.
Lire la suiteLe chaman « Loup Blanc » maintenu en détention
La Cour d’appel de Nîmes prolonge la détention provisoire du chaman cévenol, Cyrille Adam, qui fait l’objet de plusieurs plaintes d’anciennes adeptes pour agressions sexuelles, viols et abus de faiblesse.
Lire la suiteUne multinationale américaine du yoga accusée de fonctionner comme une secte
Montages financiers illégaux et soupçons d’abus de faiblesse : « Yoga to the people », une grande entreprise de yoga, est dans le radar des autorités fédérales après sept ans de fraude fiscale et des suspicions de manipulation mentale sur des femmes adeptes.
Lire la suite