La gourelle jugée mais toujours en cavale

Après deux jours d’audience au tribunal correctionnel de Vesoul (Bourgogne-Franche-Comté), Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils, a été reconnue coupable de travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique. Conformément aux réquisitions du procureur elle est condamnée à cinq ans de prison ferme.

Lire la suite

Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Lire la suite

D’un voyage en pleine nature à des « cérémonies de guérison »

Laura Quinn a raconté sur Facebook les abus dont elle a été victime de la part de Colin Garland, un prétendu chaman directeur d’une compagnie de voyage. Cette publication a permis à d’autres femmes de raconter leurs expériences similaires avec le même homme.

Lire la suite

Un pasteur accusé de viol

À la Réunion, un pasteur d’Église adventiste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour viol et agressions sexuelles par une personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions, et abus frauduleux de l’ignorance et de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique. Plusieurs responsables de la Fédération des églises adventistes ont été placés en garde à vue, puis libérés, pour avoir choisi de traiter l’affaire en interne plutôt que de dénoncer les faits à la justice.

Lire la suite

Prison ferme pour la prêtresse vaudou

Mélite Jasmin a été condamnée le 3 juillet 2018 par la Cour d’appel de Versailles à quatre ans de prison dont deux avec sursis. La femme qui se prétendait prêtresse animiste et officiait comme voyante et guérisseuse était accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite

Médecin et leader d’un mouvement sectaire

Un médecin urgentiste du CHU de Caen (Calvados) est convoqué le 2 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen. Il est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de Notre-Dame Mère de la Lumière, une association composée de jeunes chrétiens catholiques dont il est le président.

Lire la suite

Le fondateur de Points- Coeur renvoyé de la prêtrise pour abus de pouvoir et abus sexuel

Thierry de Roucy, le fondateur de l’ONG catholique Points-Coeur a été renvoyé fin juin de la prêtrise, au terme d’une longue procédure suite à sa condamnation en 2011 par le tribunal ecclésiastique de Lyon pour abus de pouvoir et abus sexuel sur son adjoint. Condamné à payer 60 000 euros d’indemnités à sa victime, il s’était déclaré insolvable.

Lire la suite

Yoga et abus

Un groupe d’allemandes membres de l’académie allemande de Yoga traditionnel ont été mises sous emprise et abusées lors de séances et camps de vacances. Leur présence sur des sites et chaînes YouTube de MISA (Mouvement pour l’intégration dans le spiritualisme absolu) attesterait-elle d’un lien entre l’académie de yoga et le mouvement sectaire dirigé par Gregorian Bivolaru, condamné pour abus sexuels ?

Lire la suite

Ecrivain, ostéopathe mais surtout gourou

Les policiers de la cellule « sectes » de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont procédé à l’interpellation de six personnes en région parisienne. Parmi elles se trouvent un prétendu ostéopathe et écrivain qui serait un véritable gourou. Apres 48h de garde à vue, il a été déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour abus de faiblesse, escroquerie, exercice illégal de la médecine et blanchiment d’argent.

Lire la suite