Ecrivain, ostéopathe mais surtout gourou

Les policiers de la cellule « sectes » de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont procédé à l’interpellation de six personnes en région parisienne. Parmi elles se trouvent un prétendu ostéopathe et écrivain qui serait un véritable gourou. Apres 48h de garde à vue, il a été déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour abus de faiblesse, escroquerie, exercice illégal de la médecine et blanchiment d’argent.

Lire la suite

Mariées de force au gourou, deux jeunes femmes témoignent

La Chaîne américaine Investigation Discovery propose une série documentaire intitulée « People Magazine investgates : Cults ». Diffusée depuis le début du mois de juin 2018, cette série en plusieurs épisodes de 42 minutes dévoile, à travers les témoignages d’ex-membres de sectes, les tromperies et les abus dont ils ont été victimes malgré les belles promesses qui leur avaient été faites. La première saison explore les pratiques du Temple du Peuple, de Parole de vie (Word of Life), de la Nation de Yahweh, …

Lire la suite

Le gourou présumé sous contrôle judicaire

Placé en garde à vue le 6 juin dernier, Jean-Claude Marcel alias « Claudio » ou « Kameshwara » a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis le 8 juin. La juge des libertés et de la détention a ordonné un contrôle judicaire à son encontre. Le présumé gourou est mis en examen pour vols, viols et abus de faiblesse.

Lire la suite

La prêtresse et ses complices condamnés

La Cour d’appel de Versailles (Yvelines) a requis quatre ans de prison dont deux avec sursis et 750 000 euros d’amende à l’encontre de Mélite Jasmin, une prêtresse animiste se disant voyante et guérisseuse. Elle est accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite

L’effondrement du gourou de la macrobiotique

Mario Pianesi, dirigeant d’un groupe prônant la nourriture macrobiotique, et quatre autres personnes, sont poursuivis par le procureur d’Ancône (Italie) pour des délits d’association criminelle, d’esclavagisme, de mauvais traitements, de blessures aggravées et d’évasion fiscale.

Lire la suite

Condamnation pour escroquerie confirmée en appel pour les Valencourt

Augustin Valencourt, gourou du mouvement sectaire Marie Porte du Ciel, a été condamné à deux ans ferme et 36 mois avec sursis, son épouse à un an ferme et un an avec sursis et leur fille à 2 ans dont 16 mois avec sursis par les juges du tribunal correctionnel de la cour d’appel de Saint Denis (La Réunion).

Lire la suite

Report du procès de la gourelle de la « Ferme des deux soleils »

La responsable de la « Ferme des deux soleils », basée à Servance (Haute-Saône), devait comparaitre devant la justice. Mais le tribunal de Vesoul a renvoyé l’affaire au mois d’octobre 2018 après une tentative de suicide de l’accusée suspectée d’abus de faiblesse, d’escroquerie et de travail dissimulé.

Lire la suite