Communiqué UNADFI

Vendredi 21 juin 2024

Journée Internationale du Yoga – Mise en garde de l’UNADFI

À l’occasion de la Journée Internationale du Yoga, étonnamment instituée par l’ONU chaque 21 juin depuis 2014 à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, l’UNADFI souhaite rappeler à tous les pratiquants et aux personnes intéressées par cette discipline qu’il importe de rester vigilant face aux dérives possibles.

Lire la suite

La « ville du quart d’heure », nouvelle cible des conspirationnistes ?

Le concept urbain de la « ville du quart d’heure » est passé de la planification innovante à l’obsession conspirationniste. Initialement vantée pour sa proximité des services essentiels, elle est maintenant vue par les théoriciens du complot comme un outil de contrôle de la population.

Lire la suite

« Maladie X », fausses informations et vrai commerce 

Une théorie du complot prend d’assaut les réseaux sociaux. Elle propulse la « maladie X » au cœur d’un ouragan de désinformation. Profitant de cette frénésie conspirationniste autour d’une hypothétique future pandémie, certains acteurs malveillants font des profits en vendant des kits d’urgence médicale.

Lire la suite

Que sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)

Historique


Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.

Lire la suite