L’invasion des fake news

L’année 2015 a marqué un tournant dans la propagation des théories du complot et ce glissement sociétal préoccupe nombre de chercheurs ou de vulgarisateurs ; le journalisme a même dû inventer le métier de « chasseur de fake news ». Pourquoi certains croient-ils obstinément à de fausses croyances ? Les médias sociaux en sont-ils les principaux responsables ou l’homme n’est-il pas naturellement « prêt à croire » ? Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue spécialisé en sciences cognitives, a tenté de répondre à ces questions dans un ouvrage collectif dont il est le co-directeur, Des Têtes bien faites, défense de l’esprit critique. Lire la suite

Quand le « courant guérisseur » est préféré à la consultation médicale

Le Cercle des Amis de Bruno Gröning (CABG) affirme ne pas déconseiller le recours à la médecine et aux traitements « classiques ». Cependant les témoignages de réussite mettent souvent l’accent sur l’inefficacité du recours aux médicaments, ce qui peut faire naître le doute chez les adeptes.
Avec l’accord du Cercle Laïc pour la Prévention du Sectarisme (CLPS) qui l’a publié en ligne, nous proposons ici de larges extraits d’un témoignage qui illustre cette attitude ambiguë et aurait pu très mal se terminer. Bien que conscients du danger, pour certains, les participants se sont sentis incapables de s’opposer à la responsable du groupe.

« J’ai fait partie d’une communauté du Cercle des Amis de Bruno Gröning pendant un peu plus d’une année. J’ai adhéré spontanément. En effet, j’étais seule, en mauvaise santé et déprimée. Et surtout j’avais d’atroces migraines dont je ne pouvais me faire quitte, même après avoir consulté généralistes et spécialistes. En un premier temps, j’ai aimé ces réunions qui nous rassemblaient toutes les trois semaines. En plus de l’espoir de guérir, j’y avais trouvé le lien social dont j’avais besoin.
Un jour – le 15 novembre 2012 -, il s’est passé un incident à notre soirée de communauté, qui me pousse à témoigner. Nous étions huit en tout, les membres habituels auxquels s’ajoutait notre guide de communauté et responsable nationale. (…)

Lire la suite en pdf 

Que sait-on de ? Le Cercle des Amis de Bruno Gröning

Historique

Un homme « inspiré » dans une époque troublée

Bruno Gröning est né le 30 mai 1906 à Dantzig, quatrième de sept enfants. Dès son plus jeune âge il semble exercer un ascendant sur son entourage : il n’a qu’à toucher son père ivre pour que celui-ci se calme, il réussit à guérir divers animaux. Il se marie, a deux fils qui mourront tous deux à l’âge de neuf ans, l’un d’une pleurésie l’autre d’une tuberculose osseuse. Il exerce divers métiers avant d’être mobilisé en 1943 ; fait prisonnier, il rentre en Allemagne de l’Ouest en 1945. Il exerce ses dons de guérisseur sur quelques personnes de son entourage et commence à être sollicité. Il se sépare de sa femme, peu favorable à cette activité.

En 1949, il est de plus en plus connu. Portée par les « guérisons miraculeuses » qu’il aurait provoquées, sa réputation ne cesse de grandir. En Bavière, la foule se masse devant le balcon de l’hôtel où il réside et salue son apparition avec des cris de joie: « Vous n’avez pas besoin de me décrire vos maux, dit-il. Je les vois mieux que vous. Je sais tout de vous. »

« Que ceux qui sont malades lèvent la main ! » demande-t-il, et après une profonde méditation, « Que ceux qui sont guéris lèvent la main ! » : des centaines de mains se lèvent à nouveau, la foule scande « Gröning nous te remercions ! Parfois il lance des boulettes de papier d’argent qui contiennent sa « force rayonnante »… La presse qui relate ces événements voit ses tirages augmenter. (…)

Lire la suite en pdf 

Des catholiques tentés par l’évangile de la prospérité

En Afrique, les messes catholiques prennent des allures de cérémonies pentecôtistes durant lesquelles il est fait l’apologie de la théologie de la prospérité. Lors de cette nouvelle liturgie inconnue de la majorité des catholiques, les paroissiens sont exhortés à faire des dons. Plus important est le don, plus importante sera la récompense. Comment ces catholiques ont-ils été amenés à suivre un concept contraire à leur foi ? 

Lire la suite

Moon : succession difficile et ruptures consommées

Depuis sa création en 1954 par Sun Myung Moon (1920-2012), l’Association du Saint Esprit pour l’Unification du Christianisme Mondial plus communément appelée Église de l’Unification (EU), a donné naissance à de multiples structures qui constituent aujourd’hui un véritable empire. Mais des désaccords sur l’orientation doctrinale et des rivalités de pouvoir apparues entre les membres de la famille Moon ont conduit à des scissions. Lire la suite

Enfants et violence sectaire

Extraits de l’étude « Spécificités des violences exercées à l’encontre des enfants dans les groupes sectaires », publiée dans le rapport de la Miviludes 2016-2017. L’auteure, Delphine Guérard, est psychanalyste, psychologue clinicienne, ancien expert près la cour d’appel de Paris. Elle aborde la question de la violence sectaire à l’encontre des enfants à partir de son travail clinique, auprès de très jeunes adultes et d’adultes ayant vécu leur enfance dans un groupe sectaire. Son expérience la conduit à souligner la multiplicité des formes de maltraitances dont sont victimes les enfants dans le milieu sectaire et les conséquences de ces violences sur leur vie psychique. Lire la suite

Théories du complot Qu’en sais-tu ?

Secrets d’histoire, espionnage, secrets d’État, sociétés secrètes, rumeurs… autant de mystères qui attisent notre curiosité.
L’histoire, l’actualité nous fournissent parfois des faits troublants, inexpliqués. Ces faits réels laissent libre cours à toutes les interprétations possibles. C’est sur ces ambiguïtés que les théories du complot se bâtissent. (…) Lire la suite

Que sait-on de ? Théories du complot

Secrets d’histoire, espionnage, secrets d’Etat, sociétés secrètes, rumeurs… autant de mystères qui attisent notre curiosité.
L’histoire comme l’actualité nous fournissent parfois des faits troublants ou inexpliqués qui laissent libre cours à toutes sortes d’interprétations. C’est sur ces ambiguïtés que les théories du complot se bâtissent en proposant une autre vision de l’histoire, en prenant des faits inexpliqués comme des indices de l’existence manifeste d’un groupe secret agissant dans l’ombre avec pour but ultime de contrôler le monde.

Lire la suite