Abus sexuels et manipulations mentales : un documentaire révèle les scandales du bouddhisme tibétain

Les témoignages s’accumulent contre plusieurs chefs spirituels du bouddhisme tibétain. Le dalaï-lama, prix Nobel de la paix en 1989, et son interprète français Matthieu Ricard auraient eu connaissance de ses abus sans pourtant jamais prendre de position officielle sur le sujet, une manière de taire un possible #metoogourou.

Lire la suite

Après deux ans de pandémie, reprise du porte-à-porte pour les Témoins de Jéhovah  

Le mouvement religieux qui compte 8,6 millions d’adeptes dans 239 pays différents relance sa pratique de recrutement la plus connue, le « porte-à-porte ». Les membres du Collège central implantés dans l’Etat de New-York ont annoncé la reprise de cette activité à partir du 1er septembre 2022, Au moment où est lancée leur campagne mondiale de cours de la Bible.

Lire la suite

« Truth social », le réseau social de Donald Trump où prospèrent théories du complot et idées d’extrême droite

Après avoir été banni des grosses plateformes comme Twitter ou avoir vu suspendus pour deux ans ses comptes Facebook, suite à l’assaut du capitole, l’ancien locataire de la Maison Blanche a conçu en février 2022 son réseau social, Truth Social. Un espace envisagé comme lieu de liberté d’expression devenu très vite une plateforme complotiste sur laquelle les idées QAnon circulent aisément.

Lire la suite

Le business du bonheur

Plongée au cœur de la psychologie positive, le documentaire de Claire Alet s’interroge sur les limites du développement personnel. Confrontant d’ardents défenseurs de la discipline -Christophe André ou le chercheur américain Martin Seligman-, à ceux qui critiquent cette tendance -telles que la docteure en philosophie Julia de Funès ou la sociologue Éva Illouz- Claire Alet essaie de comprendre pourquoi la quête du bonheur vire à l’obsession en Occident alors que la consommation d’antidépresseurs ne cesse d’augmenter.

Lire la suite

L’Opus Dei n’est plus en odeur de sainteté

L’Opus Dei, qui avait tout mis en œuvre depuis 70 ans pour se hisser au même niveau hiérarchique que les diocèses, vient d’être rattaché à la « Congrégation pour le clergé » par le pape François. Le pape confirme ainsi qu’une prélature ne peut en rien être considérée comme équivalente à un diocèse.

Lire la suite