L’assassinat de Shinzo Abe : collusion entre le gouvernement et la secte Moon

L’assassinat le 8 juillet dernier de l’ancien premier ministre Shinzo Abe a ébranlé la société japonaise, peu habituée à ce genre de passage à l’acte violent. Mais ce qui a encore davantage perturbé l’opinion publique, ce sont les accointances entre le gouvernement représenté par le parti libéral-démocrate et l’Eglise de l’Unification, aussi appelée la secte Moon.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

Des «antivax» radicalisés projetait des attentats

La justice allemande a annoncé avoir déjoué des attentats terroristes d’extrême droite. Le groupuscule qui fomentait ces projets : « Patriotes unis », est une frange antivax radicalisée prête à en découdre avec l’ordre démocratique. Cette minorité constituée de 70 personnes inquiète les autorités qui placent depuis peu les violences d’extrême droite au premier rang des menaces pour l’ordre public, devant le risque djihadiste.

Lire la suite

La CEDH condamne l’Etat belge pour discrimination envers les Témoins de Jéhovah

Saisie par les Témoins de Jéhovah, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné l’Etat belge pour discrimination et violation du droit à la liberté de religion.

Lire la suite

Abus de mineurs chez les Témoins de Jéhovah

En France, le silence sur des abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah demeure. Pas un mot dans la presse, pas un mot des pouvoirs publics. A croire que notre pays serait épargné par ce fléau international… Pourtant la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Australie ont entendus des victimes. Ces pays ont entamé des démarches officielles pour leur donner la parole, d’une part, et tenter d’autre part de mettre en place des mesures visant à les protéger. (…)

Lire la suite en pdf 

La volte-face des Témoins de Jéhovah

Après de multiples refus, l’organisation des Témoins de Jéhovah d’Australie va s’inscrire au National Redress Scheme, le programme d’indemnisation des victimes d’abus sexuels mis en place sur recommandation de la Commission royale australienne, les nouvelles règles introduites par le gouvernement fédéral australien risquent en effet de leur faire perdre leur statut d’organisme de bienfaisance – et les exonérations fiscales subséquentes, s’ils n’adhèrent pas. Lire la suite