Pourquoi la Scientologie soutient-elle la réforme pénitentiaire Trump ?

En décembre 2018, la Scientologie a fait partie des vingt-deux cosignataires d’une lettre de soutien au First Step Act1, réforme pénitentiaire initiée par Donald Trump. John Stanard, l’un des signataires, est le « Directeur national des Programmes et Politiques d’amélioration sociale, Bureau des affaires nationales de l’Église de Scientologie ».

Lire la suite

Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

Recours collectif contre les Témoins de Jéhovah

L’année dernière, d’ex-adeptes victimes d’agressions sexuelles au sein des Témoins de Jéhovah avaient déposé un recours collectif contre l’organisation devant la cour supérieur du Québec1. Une décision devrait être rendue l’année prochaine pour valider cette procédure.

Lire la suite

Le nouveau gouvernement prêt à agir ?

Manon Boyer, la tante d’Eloïse Dupuis, jeune femme témoin de Jéhovah décédée après un refus de transfusion sanguine1, souhaite la tenue par le nouveau gouvernement, formé par François Legault, d’une commission parlementaire sur les dérives sectaires. Dans le courant du mois de novembre, elle a été reçue par la ministre de la Justice, Sonia LeBel.

Lire la suite

Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Lire la suite