Le gouvernement japonais fait passer une loi afin d’encadrer davantage les dons

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait passer en urgence une loi relative aux dons destinés aux organisations, qu’elles soient religieuses ou non. Cette loi qui a été adoptée le 10 décembre, soit cinq jours seulement après sa soumission au Parlement, convainc peu.

Lire la suite

Le représentant de Nithyananda invité à la Chambre des Lords

La fête de Diwali, la fête des lumières hindoue, est la plus importante fête indienne de l’année. Deux ministres conservateurs Britanniques, Bob Blackman et Rami Ranger, ont organisé des célébrations au sein de la Chambre des Lords. Atmadaya, le représentant en Grande-Bretagne du gourou Nithyananda, faisait partie des invités.

Lire la suite

New York et le financement d’écoles hassidiques

La communauté juive hassidique, ultra-orthodoxe et particulièrement pauvre, jouit de multiples aides publiques pour dispenser aux élèves, aux dépens de toute éducation laïque, des enseignements, parfois violents, dont les résultats sont déplorables. Deux journalistes du New-York Times ont mené pendant un an une enquête très détaillée.

Lire la suite

La commune de Benidorm fait la promotion d’un événement lié à une secte

En août dernier, la mairie de Belidorm a diffusé sur ses réseaux sociaux l’annonce de la tenue d’un séminaire de méditation et de connaissance de soi, prévu initialement pour le 7 septembre. Les révélations qui ont été faites à propos des organisateurs de cet événement ont conduit la mairie à l’annuler.

Lire la suite

L’assassinat de Shinzo Abe : collusion entre le gouvernement et la secte Moon

L’assassinat le 8 juillet dernier de l’ancien premier ministre Shinzo Abe a ébranlé la société japonaise, peu habituée à ce genre de passage à l’acte violent. Mais ce qui a encore davantage perturbé l’opinion publique, ce sont les accointances entre le gouvernement représenté par le parti libéral-démocrate et l’Eglise de l’Unification, aussi appelée la secte Moon.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

Des «antivax» radicalisés projetait des attentats

La justice allemande a annoncé avoir déjoué des attentats terroristes d’extrême droite. Le groupuscule qui fomentait ces projets : « Patriotes unis », est une frange antivax radicalisée prête à en découdre avec l’ordre démocratique. Cette minorité constituée de 70 personnes inquiète les autorités qui placent depuis peu les violences d’extrême droite au premier rang des menaces pour l’ordre public, devant le risque djihadiste.

Lire la suite

La CEDH condamne l’Etat belge pour discrimination envers les Témoins de Jéhovah

Saisie par les Témoins de Jéhovah, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné l’Etat belge pour discrimination et violation du droit à la liberté de religion.

Lire la suite