Le centre de surveillance des sectes suspend ses activités

Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN)1 a annoncé, par voie de communiqué, la suspension de ses activités à compter du 1er juillet. En cause : un manque de personnel.

Le centre, indépendant et institué auprès du SPF Justice, dit ne plus être en mesure d’assurer ses missions en raison d’un manque structurel de personnel. Il indique manquer notamment d’analystes néerlandophones et de bibliothécaire, « cette pénurie chronique compromettant la qualité du travail envers le public et les autorités. Elle met également en danger la santé des agents encore en activité en raison de la pression psychosociale et de la charge de travail excessive ».

Dans son dernier rapport pluriannuel (2017-2023), le CIAOSN alertait déjà le service du personnel du SPF Justice et le cabinet du ministre de la Justice sur l’importance des recrutements. Le service opérationnel, qui devait compter douze personnes, n’en comprend plus que sept, dont une à temps partiel et une sur le départ. Le CIAOSN estime ne plus être en mesure « d’assurer correctement et respectueusement ses missions ». Il a donc décidé de les suspendre, « jusqu’à nouvel ordre ». Le centre précise que les dossiers déjà ouverts seront traités.  

(Sources : BX1 & RTBF, 04.06.2024)

1.Le CIAOSN a été créé par la loi du 2 juin 1998. Il est chargé de répondre aux questions des citoyens, de la presse et des autorités publiques concernant les organisations sectaires nuisibles. Il est aussi habilité à assurer une guidance juridique. Il peut, de sa propre initiative ou à la demande d’une autorité publique, formuler des avis ou des recommandations sur le phénomène des organisations sectaires nuisibles et sur la politique en matière de lutte contre ces organisations. Le centre étudie par ailleurs les liens entre les organisations sectaires nuisibles en Belgique et à l’international.

  • Auteur : Unadfi