Vis à vies, podcast du ministère de l’Intérieur, Episode 3 : Les dérives sectaires

L’épisode 3 de Vis à vies, un podcast du ministère de l’Intérieur, diffusé le 24 mai, a été consacré aux dérives sectaires. Durant 36 minutes, Camille Chaize, la porte-parole du ministère, s’est entretenue avec le préfet Christian Gravel, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et Nicolas Jacquette, rescapé des Témoins de Jéhovah.

Chacun a partagé son expérience, l’un livrant le point de vue d’une victime, l’autre en tant qu’agent de l’Etat. Lors de l’émission, il a beaucoup été question de l’accompagnement apporté par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et les associations d’aides aux victimes de dérives sectaires à ceux qui souhaitent s’émanciper d’une secte.

Ecouter le podcast : https://podcast.ausha.co/vis-a-vies-le-podcast-du-ministere-de-l-interieur/3-les-derives-sectaires

Que peuvent faire les maires contre les dérives sectaires sur leur territoire ?  

Les sectes avancent souvent masquées et savent s’immiscer discrètement dans les communes. Face à un phénomène difficile à identifier, les maires sont souvent démunis face à l’entrisme sectaire sur leur territoire. A partir d’exemples concrets, le journal Maires de France donne des pistes pour protéger les administrés.

Lire la suite