La circulaire du 05 août 2024, cosignée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux et adressée aux préfets et aux procureurs, rappelle les principales dispositions de la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l’accompagnement des victimes.
Lire la suitePouvoirs publics
L’UNADFI et les autres associations européennes membres de la FECRIS ont pour but de prévenir et combattre les effets du sectarisme et de venir en aide aux victimes des sectes. Elles déclarent leur attachement indéfectible aux libertés fondamentales, telles qu’elles sont reconnues par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950, par la Convention internationale des Droits de l’Enfant de 1989.
Ces associations réaffirment plus particulièrement leur attachement à la liberté de penser et de croire, à la liberté d’expression et à la liberté d’association, fondements de la société civile dans tout Etat de droit fondé sur les principes démocratiques.
Elles rappellent qu’il n’appartient pas aux Etats ni aux pouvoirs publics de se prononcer sur le caractère philosophique ou religieux d’une conviction, l’adhésion à une association cultuelle ou non cultuelle, particulièrement, ne relevant que de la conscience de chacun.
Elles déclarent en revanche qu’il appartient aux pouvoirs publics:
– de garantir l’expression de ces libertés;
– de favoriser l’accès des citoyens à une libre information, de telle sorte que chacun puisse se prémunir contre le sectarisme, et de faciliter le libre débat, au sein de la société ou de la cité, comme de veiller à ce qu’aucun citoyen ne puisse être privé de son droit de libre débat ;
– de protéger les individus contre toute forme déshumanisante de manipulation mentale et de conditionnement psychique et ou intellectuel, quel que soit le masque philosophique, religieux ou commercial sous lequel ces pratiques peuvent se dissimuler.
(Source : Fecris, déclaration commune du 24.04.1999)
Circulaire du 5 août 2024 relative à la prévention et à la lutte contre les dérives sectaires
En matière de législation, « La France est très en avance »
La France, qui a voté le 10 mai 2024 une loi renforçant la lutte contre les dérives sectaires, semble être une locomotive en la matière en Europe. Les associations d’accompagnement des victimes se sont réunies pour faire le point.
Lire la suiteLe centre de surveillance des sectes suspend ses activités
Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN)1 a annoncé, par voie de communiqué, la suspension de ses activités à compter du 1er juillet. En cause : un manque de personnel.
Lire la suiteUne dissolution qui ne dit pas son nom
Suite à l’affaire du fonds Marianne, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) se mue en Délégation interministérielle de prévention de la délinquance et de la radicalisation (DIPDR). Derrière la façade, bien plus qu’un simple changement de nom.
Lire la suiteDérives sectaires : l’Assemblée nationale adopte le projet en nouvelle lecture
Après moult rebondissements, le projet de loi du gouvernement visant à lutter contre les dérives sectaires a été adopté, en deuxième lecture, ce mercredi 20 mars, par l’Assemblée nationale. Les débats doivent encore se poursuivre au Sénat.
Lire la suiteLa Police Nationale intensifie la lutte contre les sectes
La Police Nationale espagnole a lancé un plan opérationnel novateur et a mis en place un observatoire spécialisé dans le but de contrer les activités des sectes qui menacent la sécurité publique et portent gravement atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.
Lire la suite« Paroles, paroles, paroles »
Le gouvernement a lancé, ce 4 mars, une campagne de sensibilisation contre les dérives sectaires. Pour diffuser son message, il a décidé de s’appuyer sur une chanson de Dalida.
Lire la suiteLe Sénat aurait-il cédé à la pression
Les principales associations qui œuvrent pour lutter contre les dérives sectaires et venir en aide aux victimes étaient optimistes quand elles ont pris connaissance du projet de loi qui a été étudié par le Sénat, en décembre dernier. Aujourd’hui, face à un texte vidé de sa substantifique moelle, elles sont plus qu’inquiètes.
Lire la suiteEsprit de justice, France Culture, 17/01/2024
Sectes et vulnérabilité de l’homme démocratique, thème de l’émission Esprit de justice du 17 janvier. Pour débattre, deux invités : Donatien Le Vaillant, de la Miviludes, et Anne Lécu, médecin en milieu carcéral et religieuse dominicaine. Ces intervenants expliquent comment, ces dernières années, se sont développées de nouvelles formes de sectes qui se cachent derrière les figures ordinaires du médecin, du coach ou encore de l’investisseur.
(Source : Radio France, 17.01.2024)
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/sectes-et-vulnerabilite-de-l-homme-democratique-4360104