Le phénomène sectaire à l’heure du numérique

Intervention de Anne-Marie Courage, Conseillère Pôle affaires économiques, Travail, emploi, formation professionnelle de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) lors de la conférence annuelle de la FECRIS, à Paris, le 17 mai 2019. Lire la suite

Fecris, Paris, mai 2019

Organisée en collaboration avec le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) s’est tenue à la Mairie du 3è arrondissement de Paris (France), le 17 mai 2019, sur le thème « Emprise sectaire et réseaux sociaux ».

Lire la suite

Les aspects émotionnels du recrutement et de l’implication dans un groupe

Extraits de l’intervention de Yuval Laor lors de la conférence de la Féderation Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS), à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018. Docteur en sciences humaines, Yuval Laor est membre de l’Open Minds Foundation qui réunit nombre de spécialistes anglais, européens et américains de sectes destructives, pour des travaux de recherche, d’échanges et d’éducation sur les manipulations et influences indues.
Il a donné un aperçu de ses recherches sur la capacité de conversion soudaine à une croyance, sous l’effet de l’admiration et de la ferveur. Son travail apporte un regard novateur sur les aspects émotionnels du recrutement et de l’implication dans un groupe. Lire la suite

Fecris, Riga, mai 2018

Compte rendu

Organisée en collaboration avec le Comité letton de lutte contre les sectes totalitaires (LCCTS), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) s’est tenue à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018, sur le thème « L’éducation face aux sectes ». (…)

Lire la suite en pdf 

L’éducation au risque du Nouvel Age

Extraits de l’intervention de Lucienne de Bouvier de Cachard, présidente de l’association Secticide (Association de lutte et prévention contre les dérives sectaires portant atteinte à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux, son siège est à Verdun), lors de la conférence de la FECRIS L’Éducation face aux sectes, à Riga, le 2 juin 2018. Diplômée en Sciences de l’Éducation, Lucienne de Bouvier de Cachard a préparé cette conférence en collaboration avec un confrère, professeur de français. Lire la suite

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

Lire la suite

Comment des enfants de sectes parviennent à survivre par eux-mêmes dans le « monde extérieur »

Professeur émérite de sociologie de l’université de Chico (Californie), Janja Lalich est engagée depuis longtemps dans la recherche sur les organisations sectaires et a déjà publié plusieurs livres sur ce sujet. Lors de la conférence de la FECRIS « Femmes dans les sectes, Gourous et victimes », le 21 mai 2016, à Sofia (Bulgarie), J. Lalich a présenté les premiers résultats d’une étude portant sur les enfants nés, ou éduqués depuis leur très jeune âge, dans des sectes. Ces données seront développées dans un livre à paraître en 2017, Fuir l’utopie : grandir dans une secte, en sortir, et recommencer à zéro1.

Lire la suite