La France, qui a voté le 10 mai 2024 une loi renforçant la lutte contre les dérives sectaires, semble être une locomotive en la matière en Europe. Les associations d’accompagnement des victimes se sont réunies pour faire le point.
« La France est très en avance sur le sujet par rapport à ses voisins européens, depuis la loi About-Picard de 2001 dont le but était de renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires » estime Catherine Katz, présidente de l’Unadfi. La loi du 10 mai 2024 va plus loin, puisqu’elle crée, entre autres, un délit de placement et de maintien en état de sujétion psychologique et physique. De plus, comme le mentionne Catherine Katz avec cette nouvelle loi « on n’associe plus la vulnérabilité à l’assujettissement ». A l’époque où elle était secrétaire générale de la Miviludes, Catherine Katz avait été sollicité lors du procès de Lisieux afin d’expliquer le processus d’emprise mentale » et montrer que les personnes vulnérables n’étaient pas les seules concernées.
« En Italie, les associations d’aide aux victimes sont en train de s’imprégner de notre loi. L’Espagne et la Belgique réfléchissent », explique Catherine Katz. Elle attribue cette spécificité française à la laïcité : « Notre attachement à ce principe nous incite à ne pas admettre que des mouvements dogmatiques mettent d’autres personnes sous emprise ».
Les trente associations membres de la Fecris (Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme) se sont réunies en assemblée générale, les 14 et 15 juin 2024, à Stuttgart (Allemagne), afin de discuter des actions législatives et de l’évolution du phénomène sectaire.
Selon Marie Drilhon, déléguée de l’Unadfi au sein du conseil d’administration de la Fecris : « la France est en pointe. Au niveau européen, il n’y a pas de législation, seules des recommandations ont été faites au Conseil de l’Europe ».
(Source : Ouest-France, 26.06.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires définitivement adoptée : https://www.unadfi.org/prevention/droit-et-institutions/legislation/france/la-loi-pour-mieux-lutter-contre-les-derives-sectaires-definitivement-adoptee/