Les espagnols de plus en plus perméables aux croyances ésotériques

Selon l’association RIES (Red Iberoamericana de Estudios de las Sectas), près de 400 000 espagnols seraient liés à des groupes sectaires. Autre fait inquiétant : 20 à 25% de la population hispanique seraient perméables à l’ésotérisme et intéressés par l’astrologie, la divination ou les thérapies alternatives.
Lire la suite

Grande-Bretagne / Conférence

Le 22 août 2014, l’association AAWA (Advocates for Awareness of Watchtower Abuses) a réuni des spécialistes du phénomène sectaire ainsi que d’anciennes victimes de mouvements à caractère sectaire lors d’une conférence au London College à Notting Hill (Londres). Tous ont pointé les difficultés auxquelles doivent faire face les gouvernements lorsqu’ils abordent les risques posés par ces mouvements.

Lire la suite

Corée du Sud / Le phénomène sectaire en Corée du Sud

En Corée comme ailleurs, définir une secte n’est pas sans provoquer la controverse. Pour Timothy Lee, de la Divinity School Brite au Texas, expert de la mouvance évangélique en Corée, lorsqu’on cherche « à déterminer si un groupe religieux est un groupe sectaire ou une église légitime, il faut tenir compte de la liberté avec laquelle on entre dans le groupe et avec laquelle on en sort, de « la transparence dans le leadership de la structure, et de l’attitude du groupe envers la société ». Les sectes condamnent systématiquement la société.
 

Lire la suite