Selon l’association RIES (Red Iberoamericana de Estudios de las Sectas), près de 400 000 espagnols seraient liés à des groupes sectaires. Autre fait inquiétant : 20 à 25% de la population hispanique seraient perméables à l’ésotérisme et intéressés par l’astrologie, la divination ou les thérapies alternatives.
Lire la suite
Vu de l’étranger
Le point de vue américain sur les mouvements sectaires
Ayant participé à l’élaboration du jeu vidéo Far Cry 5 – où l’on retrouve un mouvement sectaire et un gourou fictifs, inspirés de faits réels – Rick Ross, fondateur et directeur du Cult Education Institut, dépeint dans la presse le paysage sectaire actuel.
Lire la suite
L’analyse de Steve Eichel
Pour CBS News, Steve Eichel, psychologue et président de l’International Cultic Studies Association (ICSA), analyse les groupes sectaires et leurs mécanismes aux États-Unis.
Pourquoi autant de sectes aux Etats-Unis ?
Les Etats-Unis comptent bon nombre d’ « Eglises » que la France qualifierait de mouvements sectaires. Plusieurs célébrités en sont les faire-valoir comme Tom Cruise pour la Scientologie ou Madonna pour la Kabbale.
Le Japon, un paradis pour les sectes
Pascal Zivi, auteur de cet article, est notre correspondant permanent au Japon. Il anime l’association «Mind Control Research Center » à Sapporo.
Grande-Bretagne / Conférence
Le 22 août 2014, l’association AAWA (Advocates for Awareness of Watchtower Abuses) a réuni des spécialistes du phénomène sectaire ainsi que d’anciennes victimes de mouvements à caractère sectaire lors d’une conférence au London College à Notting Hill (Londres). Tous ont pointé les difficultés auxquelles doivent faire face les gouvernements lorsqu’ils abordent les risques posés par ces mouvements.
Corée du Sud / Le phénomène sectaire en Corée du Sud
En Corée comme ailleurs, définir une secte n’est pas sans provoquer la controverse. Pour Timothy Lee, de la Divinity School Brite au Texas, expert de la mouvance évangélique en Corée, lorsqu’on cherche « à déterminer si un groupe religieux est un groupe sectaire ou une église légitime, il faut tenir compte de la liberté avec laquelle on entre dans le groupe et avec laquelle on en sort, de « la transparence dans le leadership de la structure, et de l’attitude du groupe envers la société ». Les sectes condamnent systématiquement la société.