Le CLPS fait de la prévention

Le Cercle Laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) a participé, au début du mois de juin 2018, à une soirée-débat sur les dangers des dérives sectaires, à la Maison des associations de Vesoul. Son président Gilbert Klein, venu à l’invitation des Amis de la Nature et du Conseil départemental des associations familiales, a répondu aux questions du public, après une projection de témoignages.

Lire la suite

L’Indre reste vigilante

Composée de représentants des forces de sé­curité intérieure, d’associations, de médecins, de membres de la préfecture et des services de l’État, la cellule de vigilance contre les dérives sectaires de l’Indre se réunit deux fois par an pour analyser la situation du phénomène dans le département.

Lire la suite

Radicalisation : expériences de prise en charge

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.

Lire la suite

Aviso : un nouveau partenariat

L’association belge AVISO (Aide aux victimes de sectes) qui informe et oeuvre pour la prévention de l’embrigadement sectaire va désormais travailler en collaboration avec le service provincial Openado. Ce service, composé d’une équipe de professionnels, élargit son champ d’action notamment pour apporter une aide psychologique aux victimes et aux familles reçues par AVISO.

Lire la suite

Grande-Bretagne / Conférence

Le 22 août 2014, l’association AAWA (Advocates for Awareness of Watchtower Abuses) a réuni des spécialistes du phénomène sectaire ainsi que d’anciennes victimes de mouvements à caractère sectaire lors d’une conférence au London College à Notting Hill (Londres). Tous ont pointé les difficultés auxquelles doivent faire face les gouvernements lorsqu’ils abordent les risques posés par ces mouvements.

Lire la suite

“Danger ! Attention aux traitements miracles et aux faux thérapeutes”

En réaction à la prolifération des “médecines alternatives nuisibles”, le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) a lancé, le 3 novembre 2014, une campagne grand public de prévention en Île-de-France. Ce programme vise à sensibiliser les professionnels de santé et les patients sachant que le phénomène touche tout le monde, quels que soient l’âge et le niveau social.
Lire la suite