Le Cercle Laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) a participé, au début du mois de juin 2018, à une soirée-débat sur les dangers des dérives sectaires, à la Maison des associations de Vesoul. Son président Gilbert Klein, venu à l’invitation des Amis de la Nature et du Conseil départemental des associations familiales, a répondu aux questions du public, après une projection de témoignages.
Juriste et légaliste, il explique qu’il n’y a pas de « définition spécifique pour les sectes » et précise qu’ « un groupe, par le passé, n’a pas été condamné parce qu’il était sectaire, mais il a été condamné pour escroquerie et abus de confiance ». Travaillant sur le sujet depuis près de 35 ans, il explique que la nature du paysage sectaire a beaucoup évolué et touche aujourd’hui le développement personnel, les médecines douces, le domaine des pédagogies alternatives, le coaching…
Mais selon lui « à partir du moment où le public est informé, on peut agir ». C’est pourquoi la conférence a été l’occasion de rappeler comment repérer une dérive sectaire et que faire pour aider un proche à s’en libérer. Même s’il n’y a pas de recette miracle, l’important est de ne jamais rompre le contact avec les personnes sous emprise et surtout de les respecter et les considérer « comme des personnes à part entière ».
(Sources : La Presse de Vesoul 06.06.2018 & L’Est Républicain, 13.06.2018)