Comme dans de nombreux pays, la crise sanitaire n’a pas affaibli le phénomène sectaire en Belgique. Lire la suite
Europe
Les sectes sont toujours une menace
En Belgique, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) constate que les sectes sont toujours présentes. Cependant avec l’éclosion des réseaux sociaux et plus largement d’internet les sujets et les méthodes semblent avoir évolué. Lire la suite
Une université catholique organise des cours d’été sur les sectes
L’Ecole Nationale de Police et l’Université Catholique d’Avila (UCAV) vont proposer des cours d’été sur la sécurité publique et la défense nationale dans le cadre des études de police.
Rapport 2015-2016 du CIAOSN
Sorti début décembre 2017, le rapport 2015-2016 du CIAOSN1 revient sur le danger des sectes dans le domaine de la santé. Selon le CIAOSN « de plus en plus de petites communautés émergent un peu partout en Belgique autour de valeurs religieuses et s’intéressent principalement aux médecines alternatives ». Il recommande de renforcer la prévention contre les sectes et encourage les médecins à être attentifs aux pseudo-thérapeutes et à se tourner vers la bibliothèque du centre pour demander des informations sur le sujet.
Le CIAOSN publie son rapport d’activité
Dans son rapport d’activité 2015-2016, le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) recommande une prévention accrue contre les mouvements sectaires.
Rapport 2013-2014
Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) vient de mettre en ligne son dernier rapport.
Suisse
| 12 juin 2006 | Le Paysage religieux en Suisse, Neuchâtel, Office Fédéral de la Statistique, 2004 |
Lire la suite
Allemagne
C’est à la demande d’une partie de la population, qu’ une commission est crée pour enquêter sur le phénomène en 1998. Il existe un rapport qui n’a pas dégagé de définition de secte mais utilise le mot « psychogrouppen » et « nouvelles communautés religieuses et idéologiques ».
Nomination de M. Eamon Gilmore à l’OSCE
Le 1er janvier 2012, L’Irlande prend la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Eamon Gilmore, est nommé président en exercice pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens et les pratiquants d’autres religions.
Lire la suite
Conseil de l’Europe / Commission d’enquête en Suède
En septembre 2012, une audition consacrée à la protection des mineurs contre l’influence des sectes était organisée à Paris par la Commission juridique et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Lire la suite