Le 1er janvier 2012, L’Irlande prend la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Eamon Gilmore, est nommé président en exercice pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens et les pratiquants d’autres religions.
Eamon Gilmore a déclaré que l’Irlande s’était engagée à « promouvoir la paix, la sécurité et le respect des droits humains et la primauté du droit », s’appuyant sur son expérience avec l’Irlande du Nord pour renforcer le rôle de l’OSCE dans la prévention des conflits.
L’association Dialogue Ireland voit cela comme un événement important, compte tenu de l’identité du précédent président, Massimo Introvigne.
Source : www.dialogueireland.wordpress.com, 03.01.2012 & wikipedia
56 ministres des affaires étrangères et l’Archevêque Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats du Vatican, avaient pourtant appelé à un renouvellement du mandat de Massimo Introvigne.
Dialogue Ireland avait déjà signalé que ce dernier avait apporté son appui au fondateur des Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel, accusé d’abus sexuels… [Un communiqué de presse des Légionnaires du Christ a reconnu ces abus sexuels.].
D’une manière plus générale, Massimo Introvigne est considéré comme favorable aux mouvements sectaires. En 1988, il a cofondé le Centre pour l’Etude des Nouvelles Religions (CESNUR).