L’influence de la Légion du Christ

Au Mexique, la Légion du Christ est puissante : réseau éducatif comprenant 40 lycées et 10 universités et liens étroits avec les principales entreprises du pays. Le pays a été particulièrement frappé par les agissements de son fondateur, Martial Maciel, reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs. Huit ans après sa mort, des observateurs extérieurs estiment que rien n’a réellement changé au sein des Légionnaires du Christ.

Lire la suite

Mexique / Une association contre les abus sexuels

Alberto Athié, ancien prêtre mexicain, a rendu publique une lettre adressée au pape François lui demandant des « décisions structurelles » contre les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique. Cette lettre émane des victimes de la pédophilie cléricale, association mexicaine appuyées par une centaine de personnalités et d’organisations.
 

Lire la suite

Que sait-on de ? Les légionnaires du Christ

Qui sont les Légionnaires du Christ

Il faut se reporter au contexte historique du Mexique pour comprendre la naissance de cette congrégation. À partir de 1926 en effet, l’état mexicain, à l’instigation du Parti National Révolutionnaire, s’est livré à une guerre ouverte contre l’église : suppression des ordres religieux, expropriation des couvents, expulsion des prêtres étrangers, suppression de tout enseignement religieux, etc. En réaction, apparaît un mouvement de résistance armée qui doit finalement capituler.

Lire la suite