Un ancien membre de la communauté des Légionnaires du Christ a décidé de porter plainte contre le groupe. Il affirme avoir été molesté et abusé sexuellement par son leader Marcial Maciel Degollado.
En 1989, alors qu’il n’a que douze ans, le jeune garçon est envoyé dans une école du groupe au New Hampshire. Mais au lieu de cela il se retrouve au Mexique. Il sera alors abusé sexuellement et molesté par plusieurs prêtres. Il décide donc de fuir le campus mexicain et de retrouver sa mère qui vit en Californie.
À son retour, il rapporte les faits oralement puis par écrit à la direction de l’archidiocèse de Los Angeles et, en 2014, directement aux officiels légionnaires mais ne recevra aucune réponse. Il décide alors de porter plainte. Pour l’avocat de la victime, le groupe savait ou aurait dû savoir qu’il y avait un risque spécifique d’abus sexuel lors de l’envoi du jeune garçon au Mexique. La victime souffre encore des séquelles de cet abus et réclame 15 000 dollars de dommages et intérêts. Le leader des légionnaires du Christ, décédé en 2008, avait déjà fait l’objet de plusieurs plaintes d’ex adeptes pour abus sexuel1.
(Source : Harford Courant, 29.10.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Le pape ignore les victimes de Marcial Maciel : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/mexique-le-pape-ignore-les-victimes-de-marcial-maciel
Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Les légionnaires du Christ : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-25