Le télévangéliste aurait violé et torturé des adeptes

Décédé en 2021, T.B. Joshua était l’un des pasteurs évangéliques les plus influents d’Afrique. Mais le prédicateur charismatique, qui se disait aussi guérisseur, aurait violé et torturé des dizaines de fidèles durant 20 ans. C’est ce que révèle une récente enquête de la BBC.

Lire la suite

Vertigineuse poussée évangélique

Dans le plus grand pays catholique du monde, l’Eglise romaine pourrait se retrouver en minorité d’ici 10 ans. Malgré leurs liens avec les narcotrafiquants et les scandales impliquant leurs leaders, les évangéliques s’imposent de façon vertigineuse. C’est ce que révèle une enquête parue dans Le Monde.

Lire la suite

Cédric Malayi, l’ex-fidèle de Paul Mukendi, fait profil bas

Condamné en 2021 à 10 ans de prison pour deux agressions sexuelles, le révérend Paul Mukendi a fui la justice canadienne en se réfugiant dans son pays d’origine. Son remplaçant, Cédric Malayi, comparaissait pour sa part ce 8 décembre devant la justice du Québec pour avoir dévoilé l’identité d’une des victimes. Ayant aujourd’hui tourné le dos au Centre évangélique Parole de vie et présenté ses excuses, il sera fixé sur son sort en mars prochain.

Lire la suite

Enquête ouverte contre l’église évangélique ACER ?

Des ex-adeptes ou des proches d’adeptes de l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER) ont porté plainte contre le groupe, dénonçant l’environnement sectaire en son sein. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a elle aussi saisi la justice. Elle a reçu 20 signalements à propos de l’organisation.

Lire la suite

Le bilan du jeûne mortel dépasse les 400 victimes

Près de trois mois après la découverte des premières victimes, de nouveaux corps sont encore exhumés dans la forêt de Shakaola, où vivaient les adeptes du pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie, qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.

Lire la suite

Un magazine lié à une Eglise évangélique controversée

Le magazine Woman of the City a été lancé en 2020 dans le but de célébrer sur papier glacé l’entreprenariat au féminin. Plusieurs femmes entrepreneures approchées pour figurer dans le magazine ont révélé avoir été escroquées, en plus d’avoir été trompées quant aux véritables liens qui unissaient Woman of the City et l’Église évangélique pentecôtiste SPAC Nation.

Lire la suite