« Avancement de la religion » et fonds publics 

Chaque année, des millions de dollars en dons de charité quittent le Canada pour soutenir des causes religieuses à l’étranger. Une enquête de La Presse révèle qu’en cinq ans, 700 millions de fonds publics ont ainsi été alloués à des groupes religieux grâce aux crédits d’impôt.

Lire la suite

Deux responsables religieux condamnés pour incitation à la haine  

Deux responsables du Centre évangélique pour le salut, basé dans le canton de Vaud, ont été condamnés pour avoir diffusé, sur les réseaux sociaux, une vidéo présentant l’homosexualité comme une « déviance » et prétendant que le VIH pouvait être guéri par la prière.

Lire la suite

L’inflexion du trumpisme 

L’élection de Donald Trump, en 2024, a marqué une inflexion majeure de la politique américaine. Au cœur de son idéologie, la religion, notamment apocalyptique et millénariste, structure aujourd’hui l’action présidentielle. « Project 2025 » est soutenu par une base fondamentaliste en quête d’un âge d’or messianique.

Lire la suite

Des dons présidentiels suscitent l’indignation de l’opinion  

Le président kényan William Ruto, fervent chrétien évangélique, a récemment fait don de plus de 280 000 € à plusieurs églises évangéliques. Un geste qui suscite de vives réactions dans un contexte politique encore marqué par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales en 2024.

Lire la suite

D’ex-missionnaires dénoncent des abus spirituels 

L’organisation missionnaire chrétienne internationale YWAM (1) (Youth With a Mission) fait face à de graves accusations d’anciens jeunes volontaires. Ils dénoncent des abus spirituels, des pratiques humiliantes et des rituels visant à « guérir » l’homosexualité.

Lire la suite

La Haute école de théologie de Saint-Légier accusée de radicalisation

La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».

Lire la suite