De nombreux mouvements sectaires à Berlin

Selon l’association Sekteninfo basée à Berlin, le nombre de groupes sectaires est en nette augmentation dans la capitale allemande. Les groupes fondamentalistes notamment ont redoublé leur prosélytisme profitant d’un terrain global de vulnérabilité de la population.

Lire la suite

Le prosélytisme musclé du réseau H24 pour Jésus

Créé en 2015 par un pasteur évangélique parisien d’origine colombienne, H24 pour Jésus est dirigé depuis 2017 par Tina Tali, femme pasteur d’origine malgache. Celle-ci orchestre et participe aux prêches qui se déroulent dans le métro parisien. Retour sur le fonctionnement d’un mouvement indépendant de toute église.

Lire la suite

La forte influence des Eglises évangéliques sur la vie politique

A l’occasion de son installation dans la résidence présidentielle, William Ruto, élu en septembre 2022 président de la République du Kenya, avait convié une quarantaine de pasteurs évangéliques afin de célébrer sa victoire, déjeuner et prier. La Première Dame le leur a promis : « vous reviendrez tous les mois ».

Lire la suite

Devenus jeunes adultes, d’anciens membres de l’Église universelle du Royaume de Dieu racontent

Une jeune femme ancienne membre de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu1 a récemment lancé le mouvement Surviving Universal UK, permettant à des dizaines de jeunes adultes d’apporter leur témoignage des années passées au sein de l’Église.

Lire la suite

Le lobbying évangélique

Au sommaire du dossier :

Les évangéliques et la politique

Une grande majorité d’évangéliques soutient Trump. Ils étaient 77% à voter pour lui en 2016, 84% en 2020. Lorsque Mike Pence, un évangélique, a dû certifier la victoire de Joe Biden le 6 janvier 2021, la foule qui se tenait à l’extérieur du Capitol a réclamé sa mise à mort par pendaison. Ce jour-là, l’idée et le nom de Dieu étaient très présents, à la fois dans l’esprit des émeutiers persuadés qu’une fraude électorale était à l’œuvre, mais aussi inscrits sur les pancartes et les t-shirts.

Lire la suite

Le pasteur de l’Eglise Nuit de Dieu condamné huit ans de prison

Reagan B, le Pasteur de l’église Nuit de Dieu a été condamné à huit ans de prison par la cour d’assise des mineurs des Hauts-de-Seine pour viol et agression sexuelle sur deux femmes. Il a été acquitté pour des faits dénoncés par deux autres femmes, dont sa principale accusatrice, Anaïs U, qui avait porté plainte en 2018 pour des agressions sexuelles qu’elle aurait subi durant un an alors qu’elle était mineure.

Lire la suite