Télévangéliste et théologie de la prospérité

Aux États-Unis, les télévangélistes ne sont plus aussi célèbres que dans les années 1980-1990. A cette époque, certains ont réussi à amasser une fortune colossale mais depuis la presse a dénoncé leurs méthodes et mis à jour les dérives de la théologie de la prospérité1. Cependant certains télévangélistes exercent toujours à la télévision et sur les réseaux sociaux et continuent de s’enrichir sur le dos d’américains pauvres. Lire la suite

Reportage sur les évangéliques

Le nombre d’évangéliques augmente chaque année en France. Certaines églises sont surveillées par les pouvoirs publics de par leur similitude avec les mouvements sectaires. Le 14 mai 2019, un reportage diffusé lors du journal de 20h de TF1 a décrit le paysage évangélique français.1 Lire la suite

Hillsong, derrière une apparente modernité, beaucoup de conservatisme

L’Église pentecôtiste australienne Hillsong ne cesse de développer son audience et son patrimoine financier. Fondée en 1983 en Australie par Brian Houston et sa femme Bobbie, elle étend aujourd’hui son influence dans une vingtaine de pays. D’après son rapport d’activité de 2017, l’Église affiche un revenu annuel de 110 millions de dollars.

Lire la suite

Des catholiques tentés par l’évangile de la prospérité

En Afrique, les messes catholiques prennent des allures de cérémonies pentecôtistes durant lesquelles il est fait l’apologie de la théologie de la prospérité. Lors de cette nouvelle liturgie inconnue de la majorité des catholiques, les paroissiens sont exhortés à faire des dons. Plus important est le don, plus importante sera la récompense. Comment ces catholiques ont-ils été amenés à suivre un concept contraire à leur foi ? 

Lire la suite

Un journaliste chez Charisma

Un journaliste du mensuel Neon a pu assister à un culte au sein de l’église Charisma1. Cette église pentecôtiste, non reconnue par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), se prétend la plus grande église de France et revendique plus de 14 000 fidèles. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu de nombreux signalements sur l’organisation.

Lire la suite

L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques ?

59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. A l’évidence, ce candidat d’extrême droite a été en partie porté par les églises évangéliques qui représentent aujourd’hui 29% de la population. 72,5% d’entre leurs membres auraient voté pour lui.

La presse internationale s’interroge sur cette déferlante évangélique et sa forte influence sur les fidèles. Autre observateur, Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique a tenté d’expliquer comment ces différentes églises ont pu gagner la confiance des Brésiliens au point d’avoir permis à un candidat d’extrême droite d’accéder au pouvoir.

Les évangéliques à la conquête du Brésil

Pays rural, le Brésil est devenu en près de quarante ans un pays citadin entrainant une transformation sociale et sociologique. L’État et l’Église catholique (alors majoritaire dans le paysage religieux), peinant à s’adapter à cette métamorphose, ont progressivement quitté les quartiers populaires : d’un côté l’Etat disparaissait en même temps que l’économie produisait plus de précarité, de l’autre, l’Église catholique désertait les zones pauvres suite à une décision politique du pape Jean-Paul II opposé au bloc communiste et défavorable à la théologie de la libération.(…)

Lire la suite en pdf

L’explosion des sectes sud-coréennes

La plupart des sud-coréens appartiennent à des églises évangéliques traditionnelles mais les groupes marginaux sont également très répandus. Ce pays s’est révélé un terrain fertile pour les groupes qui offrent réconfort et salut. Le message de ceux qui promettent prospérité matérielle et spirituelle résonne dans une société hautement compétitive et centrée sur le statut. De ce fait, deux millions de sud-coréens adhèreraient à des mouvements aux caractéristiques sectaires dont plusieurs suscitent ou ont suscité la controverse. Lire la suite