Escroquerie immobilière au sein d’une église évangélique

Environ cinquante plaintes ont été déposées au parquet d’Evry par les fidèles d’une église évangélique de Draveil (Essonne). Les pasteurs de ladite église auraient promis aux adeptes un placement immobilier rentable en échange d’importantes sommes d’argent. Le montant de l’escroquerie pourrait s’élever à plus de deux millions d’euros.

Lire la suite

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Évangéliques et dérives sectaires

Depuis quelques années, nos associations font face à une recrudescence d’interrogations ou de signalements sur des mouvements se revendiquant « évangéliques ». Des groupes pseudo-évangéliques ou des pasteurs auto-proclamés surfent sur l’essor évangélique actuel pour mettre sous emprise leurs fidèles ouvrant la porte à des dérives d’ordre sectaire. En effet, certains éléments doctrinaux ou certaines pratiques représentent des failles dont profitent les « pasteurs » les moins scrupuleux. Après une brève présentation du mouvement, nous tenterons de pointer ces failles et, par des exemples factuels, de montrer les risques sectaires qu’elles peuvent engendrer.
Lire la suite

Conseillère religieuse du président Trump, elle prétend que la grippe n’existe pas

Gloria Copeland, télévangéliste du comté de Tarrant (Texas) et conseillère religieuse du président Donald Trump, a déclaré publiquement que la grippe n’était pas saisonnière, qu’elle n’était pas une menace pour la santé et que Jésus était le meilleur vaccin pour s’en protéger. Elle nourrit ainsi un complot antivaccination alors même que 70 personnes viennent de décéder dans le nord du Texas lors l’une des pires épidémies de grippe de ces dernières années.

Lire la suite

Des nouvelles accusations contre un pasteur au Québec

L’enquête policière a permis d’établir de nouveaux chefs d’accusation concernant deux nouvelles victimes du pasteur Paul Mukendi. Déjà incriminé pour de multiples agressions sexuelles, voies de faits causant des blessures et menaces de morts sur une mineure1, les nouvelles poursuites portent le nombre de chefs d’accusation à quatorze et le nombre de plaintes à trois.

Lire la suite