
La Haute école de théologie protestante (HET-PRO) de Saint-Légier (canton de Vaud), jusqu’alors évangélique, vise le statut de haute école spécialisée (HES). Ce qui impliquerait un rapprochement avec l’Église réformée. Certains y voient une opportunité de renouveau pour le protestantisme. D’autres craignent « une radicalisation ».
Pourquoi cette évolution ? Parce qu’elle permettrait à l’institution de former des diacres et peut-être, à l’avenir, des pasteurs. L’école espère ainsi pallier la crise des vocations. Mais le projet est loin de faire l’unanimité. Pierre Gisel, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, pointe les positions rétrogrades de l’établissement et le qualifie de « lieu de radicalisation aux tendances sectaires ». Comme lui, des universitaires dénoncent une lecture trop littérale de la Bible et ne cachent pas leur inquiétude : « En recrutant des diplômés de cette école, l’Église réformée tournerait le dos à sa tradition d’ouverture ».
Jean Decorvet, le recteur de la HET-PRO, rejette ces accusations et parle « de pur fantasme ». Le débat est loin d’être achevé.
(Source : RTS, 28.01.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les multiples visages du protestantisme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-multiples-visages-du-protestantisme/