
Le sociologue et chroniqueur à L’Express a inauguré, début février à la Sorbonne, un cycle de conférences sur l’esprit critique. Il espère ainsi générer un sursaut pour lutter contre la désinformation.
Sociologue chevronné, Gérald Bronner lance une série de quatre conférences, gratuites et retransmises en ligne. Son objectif : « provoquer un sursaut collectif, faire ruisseler l’esprit critique et contrer les fake news, l’ingérence et les manipulations ». Parce que « les temps sont particulièrement inquiétants » et que « la propagation massive de désinformations met en péril les démocraties modernes ».
Le scientifique, que l’on dit libéral, croit profondément « aux pouvoirs de l’individu et du cerveau, face aux périls des fausses informations ». Il pense qu’il est possible « d’éduquer les consciences pour que la rationalité regagne les débats ». Au micro, Gérald Bronner ne désigne pas d’ennemi. Il préfère défendre un pacte, faire promettre à son auditoire « de prendre du recul et développer une indépendance mentale ».
Et distille ainsi des petits « trucs » pour reconnaître et déjouer les biais cognitifs qui rendent vulnérables. Parmi eux, la « pensée paresseuse », ce réflexe qui nous pousse à suivre nos intuitions plutôt que réfléchir. « Raisonner, ça s’apprend, tout comme lire et écrire ». Et pour le sociologue, « dans un monde saturé d’informations, où 90 % des contenus accessibles aujourd’hui ont été produits ces deux dernières années, cette capacité d’analyse devient vitale ».
A voir : Pour lutter contre le complotisme, mieux vaut l’esprit critique : https://www.lefigaro.fr/story/gerald-bronner–pour-lutter-contre-le-complotisme-mieux-vaut-lesprit-critique-que-la-censure-17494
(Sources : L’Express, 06.02.2025 & Le Figaro, 13.12.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des livres controversés mis en avant sur Amazon : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/des-livres-controverses-mis-en-avant-sur-amazon/