Serge Bret-Morel a consacré quinze ans de sa vie à l’astrologie avant d’en devenir l’un des plus féroces critiques. Avec un master en histoire et philosophie des sciences en poche, il a d’abord cherché à valider méthodiquement les principes astrologiques, croyant fermement en leur véracité. Au fil de ses recherches, il a découvert de nombreuses incohérences. Jusqu’à conclure que l’astrologie était non seulement scientifiquement infondée, mais aussi et surtout trompeuse et dangereuse.
Lire la suiteBiais cognitifs
Psychologie et théories du complot
« Si les croyances portent le nom de théories, c’est bien parce qu’elles reposent sur des preuves incohérentes, voire falsifiées ». Mais pourquoi certains y adhèrent-ils ? Des chercheurs décortiquent le processus.
Lire la suiteEducation aux médias et à l’information
Depuis juillet 2013, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est intégrée dans le code d’éducation. L’article L111-2 stipule que la formation scolaire doit développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. » l’EMI enseignée aux plus jeunes doit ainsi leur permettre d’utiliser les médias et l’information avec discernement tant pour un usage personnel que dans un futur cadre professionnel.
Lire la suiteLes théories du complot : comprendre pour se prémunir
Dans une interview pour le site nonfiction.fr, Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, dresse un panorama des théories complotistes en 2021 et apporte des clés de compréhension pour s’en prémunir. Lire la suite
Comprendre et analyser les fausses nouvelles
Radio Canada s’est intéressée aux biais cognitifs et aux différents mécanismes qui nous rendent vulnérables et peuvent nous amener à croire à certaines théories du complot et autres fake news. Lire la suite