Dans une interview pour le site nonfiction.fr, Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, dresse un panorama des théories complotistes en 2021 et apporte des clés de compréhension pour s’en prémunir.
Pour Rudy Reichstadt, les théories du complot existent depuis longtemps mais elles ont effectué un retour en grâce au cours des vingt dernières années notamment du fait d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones qui permettent de multiplier les possibilités de diffusion et accentuent les biais cognitifs entrant en jeu dans nos schémas de raisonnement face à ces croyances. L’information est aujourd’hui présente en grand nombre et il est paradoxalement difficile de rester informé. Pour le directeur de Conspiracy Watch, la majorité du public ne cherche pas à s’informer avec des sources fiables mais s’informe pour avoir une opinion, savoir ce qu’il faut penser, comme une sorte de « réassurance identitaire ». Alors que les moyens de s’informer n’ont jamais été aussi nombreux et présents dans nos vies, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.
Autre écueil, la propension de chacun à surestimer ses capacités d’analyse si bien qu’une partie de la population mal informée ou désinformée est persuadée d’être bien informée. Les complotistes l’ont compris et lorsqu’ils diffusent leurs théories ils essayent d’offrir à une fraction personnes ce qu’elles ont envie d’entendre. L’idée que chacun est guidé par ses opinions et ses convictions lorsqu’il analyse l’information explique pourquoi des personnes pourtant munies d’un bagage intellectuel peuvent tomber dans le conspirationnisme.
Les complotistes auraient pour objectif premier un travail de fond visant à semer le doute dans la société en mettant en cause la réalité commune et la confiance dans de nombreuses institutions (presse, sciences, justice, …) Les théories sont davantage une série d’attaques contre une version qui fait consensus qu’une proposition de théorie alternative.
En 2020, la pandémie de Covid-19 n’a pas augmenté le phénomène complotiste mais a permis son accélération et sa diffusion du fait d’une fréquentation accrue des réseaux sociaux pendant les confinements. De fait les personnes ont été plus exposées aux thèses complotistes. Durant ces périodes difficiles, les théories complotistes ont joué le rôle de rassurer la population en expliquant et en trouvant des coupables au problème auquel le monde est confronté. Pour Rudy Reichstadt, le moment dystopique que nous avons vécu a rapproché la vision du monde complotiste de la réalité.
Selon lui, en guise de prévention face aux théories du complot il semble important de pouvoir démasquer une rhétorique complotiste mais aussi de comprendre nos ressorts psychologiques, se méfier de ce qu’on a envie de croire et observer avec humilité ce qui peut nous échapper.
(Source : Nonfiction.fr, 01.03.2021)
Lire l’interview dans son intégralité : https://www.nonfiction.fr/article-10682-lhistoire-et-la-geopolitique-a-lepreuve-du-complotisme.htm