Prosélytisme sur le campus ?

Le Centre d’Accueil Universel, nouvelle appellation de l’Église Universelle du Royaume De Dieu (Eurd), a déposé des enveloppes de couleur jaune sur le campus de Grandmont de l’Université de Tours. Ces enveloppes, découvertes pas des étudiants avaient pour but de diffuser le message et d’assurer le prosélytisme du groupe évangélique.

Sur certaines enveloppes on pouvait lire « On n’est pas là pour te juger mais pour t’aider » « Recommence maintenant et oublie ton passé » ou encore « 1001 raisons de recommencer ». L’un des étudiants ayant découvert ces enveloppes raconte avoir dans un premier temps cru à un jeu de piste puis être tombé sur des flyers d’un centre d’écoute et de soutien psychologique. Le groupe propose en effet sur ses tracts une aide psychologique. Mais l’étudiant doute rapidement trouvant que les messages et la typographie maladroites et anxiogènes ne sont pas propices à la prévention. Il va par la suite vérifier sur internet et découvrir que derrière l’appellation Centre d’Accueil Universel se cachait en réalité un groupe sectaire. C’est ce même étudiant qui, sur Twitter, a partagé sa découverte afin de prévenir. Cela a par ailleurs alerté la mairie de Tours qui a contacté les policiers en charge des dérives sectaires au sein de la municipalité.

Ces enveloppes étaient dissimulées sur le campus dans les escaliers ou encore accrochées à des arbres. Cela ressemble à un véritable ciblage afin de recruter des étudiants à une époque où la vie universitaire est difficile du fait de l’isolement et de la précarité liés à la crise sanitaire. Cette détresse a pu attirer l’attention de groupes sectaires qui perçoivent la vulnérabilité des étudiants, comme le Centre d’Accueil Universel. Le groupe était mentionné dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France de 1995 sous le nom d’Église Universelle du Royaume de Dieu. Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, rappelle qu’en France le groupe a changé son appellation après avoir été repéré par les services de l’État. Elle poursuit en émettant l’hypothèse que ces tracts auraient pu être mis en place par des membres de Force Jeune Universelle (FJU), une des filiales du groupe. Elle rappelle que rejoindre un tel mouvement constitue un risque pour les jeunes de se retrouver en rupture avec leur famille et leur entourage et d’entrer dans un groupe qui promet la résolution de tous leurs problèmes à la condition d’un investissement complet dans l’église, aussi bien spirituel que financier.

Le groupe possède un local à Tours et Marie-Françoise Bardet, présidente de l’Adfi Touraine se souvient avoir rencontré des cas de personnes s’inquiétant pour des membres de leurs familles ayant rejoint le groupe et devenant de plus en plus prosélytes. La branche nationale de « Force Jeune Universelle » a démenti dans un communiqué de presse vouloir faire du prosélytisme et affirme se soucier du bien-être des étudiants et des personnes vulnérables. Elle accuse la presse d’avoir propagé des fake news à son encontre.

Des tracts similaires auraient été repérés dans des campus d’autres villes françaises en septembre dernier.

(Sources : France Bleu Touraine, 08.03.2021 & France 3 Val de Loire 08.03.2021 & La Nouvelle République, 09.03.2021 & Le Figaro, 16.03.2021 & Magcentre, 21.03.2021)

Pour en savoir plus sur l’Église Universelle Du Royaume De Dieu (Eurd) / Centre D’accueil Universel, lire sur le site de l’Unadfi : Que sait-on de ? L’Église Universelle du Royaume de Dieu, une secte brésilienne à visée planétaire : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-l-eglise-universelle-du-royaume-de-dieu-une-secte-bresilienne-a-visee-planetaire/

L’ensemble des articles sur le mouvement : https://www.unadfi.org/mot-clef/eglise-universelle-du-royaume-de-dieu-eurd-centre-daccueil-universel/

 

  • Auteur : Unadfi