Dans son édition du 19-20, le JT de France 3 Normandie a abordé le phénomène sectaire avec le témoignage d’Agathe Renouard victime d’une secte et autrice du livre «Pourquoi se(c)taire ?» et une intervention en plateau de Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi.1
Lire la suitePrévention
Partenariat entre la Miviludes et le CNOM
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont renouvelé leur partenariat.
Lire la suiteMise en place d’une stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires
Durant le mois de juillet 2023, dans un entretien pour Le Figaro, Sonia Backès, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté a réaffirmé la stratégie ministérielle en matière de lutte contre les dérives sectaires.
Lire la suiteDe la prévention dans les universités
L’assassinat le 8 juillet dernier1 de l’ancien premier ministre, Shinzo Abe, en raison de ses liens avec la secte Moon, a permis au Japon de s’emparer de la problématique sectaire. Les groupes sectaires recrutant sur les campus, des établissements universitaires ont choisi de renforcer leurs mesures contre l’intrusion de ces mouvements et œuvrer pour la prévention.
Lire la suiteL’ADFI de la Réunion œuvre à la sensibilisation
Dès le mois d’octobre 2023, une exposition sur les dérives sectaires et ses dangers aura lieu dans de nombreux collèges et lycées réunionnais. Cet évènement est organisé par l’ADFI Réunion en partenariat avec la MGEN.
Lire la suiteLa Miviludes et l’Ordre Infirmier signent une convention de partenariat
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et l’Ordre Infirmier ont signé une convention visant à améliorer l’accompagnement des infirmiers dans la détection et la prise en charge de patients victimes de dérives sectaires.
Lire la suiteDemandes ininterrompues d’informations auprès d’Infosekta
Le besoin d’informations ne faiblit pas, a indiqué Infosetka dans son rapport annuel publié le 30 mai. Le service suisse de conseil sur les sectes a reçu 3000 demandes l’an dernier.
Lire la suiteLes premières Assises des dérives sectaires
Annoncées à l’automne 2022 par Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté, les Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires se sont tenues au ministère de l’Intérieur les 9 et 10 mars 2023. Elles constituent un événement politique majeur et le début d’une politique étatique concernant le phénomène sectaire.
Lire la suiteLes mouvements sectaires en Bretagne
L’ADFI Bretagne-Sud qui s’occupe des victimes d’emprise sectaire ainsi que de leurs proches dans le Morbihan et le Finistère a été mise à l’honneur dans un article Ouest France.
Lire la suiteUne nouvelle impulsion pour lutter contre les sectes
Dans une interview donnée au Figaro, Sonia Backès, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, a précisé les contours de sa politique de lutte contre les sectes et a rappelé l’organisation d’assises nationales sur le sujet les 9 et 10 mars prochain. Dans le même temps un nouveau responsable de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été nommé.
Lire la suite