À quatre mois du coup d’envoi des Jeux olympiques, l’Église de Scientologie a inauguré un imposant centre de formation à proximité du Stade de France, à Saint-Denis. Autorités et associations mettent en garde, cet emplacement stratégique renforçant le risque de prosélytisme de cette organisation.
Dans son dernier rapport datant de 2021, la Miviludes a souligné le caractère non anodin du choix de cette localisation à Saint-Denis. Le bâtiment clinquant de cinq étages, situé à proximité du Stade de France et du futur village olympique, offre à l’Église de Scientologie une visibilité opportune pour promouvoir ses activités. En 2021, la Miviludes a enregistré 33 saisines concernant ce mouvement dont elle a souligné la « stratégie de reconquête à grande échelle » et le « manque de transparence ».
La mairie de Saint-Denis a exprimé son désaccord avec cette ouverture, regrettant de ne pas avoir pu acquérir le bâtiment avant que l’Église de scientologie ne le fasse en 2017. Cette municipalité, qui avait engagé une lutte administrative contre l’organisation, déplore que ses tentatives de blocage aient été contournées par des décisions judiciaires.
L’Église de Scientologie opère en toute légalité en France sous le statut d’association loi 1901, malgré une condamnation en 2013 pour « escroquerie en bande organisée » et « pratique illégale de la pharmacie » pour certains des dirigeants. Outre Saint-Denis, elle dispose de quatre centres de formation en France : à Angers, Clermont-Ferrand, et deux plus petits à Paris. Les autorités et les associations de lutte contre les dérives sectaires sont sur le qui-vive, conscientes des risques de prosélytisme accru à l’approche des Jeux olympiques de Paris. D’autant que, même si les chiffres manquent, tout laisse à penser que l’organisation est en perte de vitesse. Ce polygone pseudo-futuriste apparaît comme l’étendard d’un immense coup de communication…
Marie Drilhon, vice-présidente de l’Unadfi, met en garde contre les intentions opportunistes de l’organisation et ses tactiques de recrutement, comme la distribution de livrets par exemple. Elle encourage le public à ne pas se laisser séduire aveuglement et à bien se renseigner. « Il est crucial que les citoyens reconnaissent que la liberté d’expression peut également être utilisée par des groupes aux intentions douteuses ». Un appel à la vigilance que partage le Caffes. Les services de l’État ont, pour leur part, annoncé des actions de sensibilisation aux risques de dérives sectaires dans leur ensemble.
(Sources : France Info & TV5 Monde, 06.04.2024 ; Libération, 07.04.2024 ; Marianne, 09.04.2024))
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des test de personnalité orientés : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-tests-de-personnalite-orientes/