Formations contestées chez Fleury Michon

En 2023, Fleury Michon a alloué 500 000 € à la formation du personnel. L’investissement pourrait paraître louable si les méthodes de développement personnel choisies par l’entreprise n’étaient pas ciblées « à risque de dérives sectaires » par la Miviludes.

Une enquête, réalisée en juin 2023 par trois journaux locaux1, a révélé que l’entreprise Fleury Michon, basée à Pouzauges (Vendée), a utilisé des formations de développement personnel controversées, dont l’ennéagramme, une méthode de classification de la personnalité. Cette pratique, décriée par la CGT, aurait été introduite par un conseiller en stratégie sociale… bien que figurant parmi les pratiques à risque de dérives sectaires selon la Miviludes !

Des membres du personnel ont exprimé des inquiétudes, affirmant que la direction utilisait l’ennéagramme « pour manipuler les employés ou former des groupes de travail en fonction des personnalités, voire pour se séparer de certains employés ». Les tensions, qui s’inscrivent dans un contexte de conflits sociaux récurrents depuis un plan de suppressions d’emplois en 2017, sont montées d’un cran quand l’information a été rendue publique. En réaction, la direction a menacé les élus du Comité social et économique (CSE) de sanctions s’ils divulguaient des documents internes. Lors de réunions ultérieures du CSE, certains élus avaient demandé la suspension du financement de ces formations et la réaffectation du budget aux salaires. Ils ont essuyé une fin de non-recevoir de la DRH qui a maintenu les formations affirmant « qu’elles étaient destinées à mieux se connaître ». En 2023, « près de 500 000 euros ont été dépensés pour ces formations de développement personnel » selon les syndicats. De quoi exacerber les tensions entre la direction et les employés. Depuis, les relations se seraient encore détériorées. Un élu du personnel est visé par une procédure disciplinaire. Certains n’hésitent pas à parler de « répression syndicale ». Contacté sur tous ces points, Fleury Michon a précisé ne pas vouloir apporter de « commentaires sur cette situation interne ». 

1. Le Sans Culotte (Vendée), La Lettre à Lulu (Nantes) et La Topette (Angers).

(Source : L’Humanité, 16.04.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Derrière le succès de l’ennéagramme, des drames : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/derriere-le-succes-commercial-de-lenneagramme-des-drames/

  • Auteur : Unadfi