Derrière le succès commercial de l’ennéagramme, des drames

L’ennéagramme, une méthode de développement personnel, connait au succès florissant. Utilisée dans toutes les sphères de la société, cette méthode n’est pourtant pas sans risques préviennent Anne Lécu, autrice du livre, L’ennéagramme n’est ni catho, ni casher1 et Louise, une ex-adepte de la méthode interrogée dans La Vie.

Le concept, conçu par l’occultiste Gurdjieff au début du 20e siècle et peaufiné dans les années 1970 en Californie, s’est répandu tant dans la sphère de la formation en entreprise que dans celle du bien-être. Des chambres des métiers jusqu’à l’assurance maladie de l’Aude, l’ennéagramme se retrouve dans beaucoup de secteurs. Même l’Eglise, qui propose des rencontres baptisées Ennéacath, l’a intégré à ses cursus de formation en théologie.

L’ennéagramme est présenté comme un outil censé permettre de mieux connaître et comprendre les autres. Cet instrument « capable de ranger l’humanité en neuf catégories », il se matérialise sous la forme d’une étoile à neuf branches censées représenter chacune un type de personnalité différent. Aucun profil n’est mauvais, mais un travail sur soi est toujours nécessaire pour acquérir les qualités des autres profils.

Anne Lecu, dominicaine et médecin généraliste, prévient que la méthode présente un risque d’emprise. D’autant qu’elle n’est « fondée sur aucune approche scientifique » précise la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a déjà reçu des témoignages inquiétants.

L’expérience est allée tellement loin pour Louise que toute sa vie a basculé après son adhésion inconditionnelle aux concepts prônés par l’ennéagramme. Cette thérapeute qui se sentait impuissante à soulager ses clients a payé 1300 euros une formation de dix jours. Lorsqu’elle a évoqué l’inceste dont elle avait été victime, elle a appris à ses dépens, de son formateur, que n’est pas l’acte qui pose problème, mais son propre regard sur l’acte. Après sa formation, elle croyait pouvoir soigner tout le monde avec cette méthode, mais sa personnalité avait tellement changé que son couple n’a pas résisté. Ne voyant plus les gens qu’à travers des chiffres elle a tenté de trouver un conjoint dont le profil était censé représenter la sécurité. Mais ayant mal analysé la personnalité de son nouveau partenaire, elle a vécu une relation toxique dont la conséquence a été la survenue d’idées suicidaires. Aujourd’hui elle refuse toute relation amoureuse pour se protéger. 

(Source : La Vie, 13.04.2023)

1. L’Ennéagramme n’est ni catho ni casher, Anne Lecu, Cerf, avril 2023, 187 pages

Pour en savoir plus sur les origines de l’énnéagramme, lire sur le site de l’Unadfi : Zoom back camera ! La face cachée de l’ennéagramme (note de lecture) : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/06/Zoom-back-camera-La-face-cachee-de-l-enneagramme-Note-de-lecture.pdf

Le Système Gurdjieff (2e partie), https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/03/Le-Systeme-Gurdjieff-2e-partie.pdf

  • Auteur : Unadfi