L’ennéagramme, une méthode de développement personnel, connait au succès florissant. Utilisée dans toutes les sphères de la société, cette méthode n’est pourtant pas sans risques préviennent Anne Lécu, autrice du livre, L’ennéagramme n’est ni catho, ni casher1 et Louise, une ex-adepte de la méthode interrogée dans La Vie.
Lire la suiteGurdjieff
Zoom back camera ! La face cachée de l’ennéagramme
Note de lecture
Dès l’avant propos, le lecteur est prévenu que l’ennéagramme n’est pas à mettre sur le même plan que les nombreuses techniques qui explosent sur le marché du développement personnel : par son aspect ésotérique et totalisant il les englobe.
Le système Gurdjieff (4ème partie)
Les n°83, 85 et 89 de Bulles ont traité respectivement de Gurdjieff (sa vie, son mythe, sa personnalité réelle, son enseignement), de ses disciples jusqu’aux groupes Gurdjieff actuels. Nous en arrivons aux questions suivantes : en quoi Gurdjieff, mage caucasien arrivé en France en 1922 et décédé en 1949, concerne-t-il les familles et les victimes de sectes ou de dérives sectaires? Qu’a-t-il fait et transmis qui méritait cette étude ? Pourquoi s’interroger sur sa doctrine? Pourquoi reparler de Gurdjieff, qui certes était un personnage sulfureux, mais dont l’anticonformisme a stimulé la créativité de nombreux artistes, écrivains et chercheurs en sciences humaines ?
Le Système Gurdjieff (3ème partie)
Dans les N° 83 et 85 de Bulles, nous avons esquissé la description du Système1 tel qu’il a commencé à se mettre en place discrètement dès la disparition de Gurdjieff en 1947 : une toile d’araignée flottante, mondiale, constituée d’écoles comprenant de petits groupes secrets et cloisonnés qui pratiquent le Travail2 selon la 4ème Voie. Leur doctrine appliquée a joué un rôle essentiel dans le développement et la propa-gation du sectarisme actuel. Ce troisième article est consacré aux groupes Gurdjieff actuels, fédérés ou non par les Fondations Gurdjieff et leur coordination de Genève.
Le Système Gurdjieff (2ème partie)
La deuxième moitié du 20ème siècle a vu apparaître un nombre considérable de sectes et de psychotechniques dites du « Nouvel Âge ». Ce phénomène a souvent été présenté comme une évolution logique. Non seulement des « spécialistes des nouveaux mouvements religieux » comme Massimo Introvigne et consort, mais des gens qui ne cherchaient nullement à faire l’apologie des sectes ont souvent tenu le même discours : la multiplication des sectes découlerait d’une société déshumanisée qui n’offre plus ni perspective ni repères.
Le Système Gurdjieff (1ère partie)
Comment former des gourous
Les « écoles » Gurdjieff se développent en France comme partout dans le monde. Il s’agit de petits groupes très secrets situés dans des villes universitaires ou dans des fermes à la campagne. Leurs antichambres se trouvent dans des centres de « développement personnel », des universités populaires, des groupes de recherche chrétiens, voire dans des grandes écoles, etc. où se dispensent des cours de « travail sur soi », de « mouvements », de « danses Osho-Gurdjieff », « d’ennéagramme» (un symbole ésotérique inventé par le fondateur) ou « d’euphonie gestuelle », pour citer quelques dénominations récurrentes.
Que sait on de ? L’ Enneagramme
L’ennéagramme est basée sur une figure géométrique à neuf points, que Gurdjieff disait tenir des soufis.
Lire la suite
Que sait-on de ? Gurdjieff
Les Ecoles Gurdjieff, dites de la 4ème Voie :
Lire la suite
Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff
En 2005 et 2006, Bulles avait publié une série d’articles sur le Système Gurdjieff[voir Bulles n°83, 85, 89 et 92]]. Le troisième, Les Groupes Gurdjieff aujourd’hui, traitait de la pratique et de ses conséquences. Le récit qui suit en est une illustration récente. Dans une démarche d’ouverture et de développement personnel, la jeune femme qui témoigne ici a intégré un de ces groupes et suivi l’enseignement d’un «maître» ; mais sa capacité à garder un certain recul lui a permis d’en sortir avant d’être engagée au point de perdre son autonomie.
Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff
En 2005 et 2006, Bulles avait publié une série d’articles sur le Système Gurdjieff. L’un d’eux, » Les Groupes Gurdjieff aujourd’hui « , traitait de la pratique et de ses conséquences.
Le récit qui suit en est une illustration récente. Dans une démarche d’ouverture et de développement personnel, la jeune femme qui témoigne ici a intégré un de ces groupes et suivi l’enseignement d’un « maître » ; mais sa capacité à garder un certain recul lui a permis d’en sortir avant d’être engagée au point de perdre son autonomie.