La Nouvelle Acropole fait l’objet de plusieurs signalements auprès de la Miviludes ou de nos associations. Dans les colonnes de France Info, Nathan Morel, ex-adepte, a témoigné de sa vie au sein du groupe.
Lire la suiteNouvelle Acropole
Des anciens membres dénoncent des violences psychologiques et physiques
Les dirigeants de l’association Nouvelle Acropole (NA) présentent leur structure comme une école de philosophie. Derrière cette vitrine, des ex adeptes sortent du silence pour raconter les multiples violences vécues lors des tests d’entrée dans les « Forces Vives » du groupe.
Lire la suiteLa Nouvelle Acropole derrière « La Nuit de la philosophie »
Du 14 au 19 novembre devait se tenir la seconde édition des « Nuits de la Philosophie » dans sept villes françaises (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg). Alertée par plusieurs signalements, la Miviludes a appelé à la vigilance via son compte Twitter « sur la participation de la Nouvelle Acropole » à ce festival.
Lire la suiteDerrière « L’école du sport avec le cœur », la Nouvelle Acropole
Fin août, en Espagne, des olympiades ont été organisées par une école visiblement proche de la secte ésotérique et théosophique Nouvelle Acropole. L’objectif : attirer de nouveaux adeptes en dissimulant son identité.
Lire la suiteRIES alerte sur une conférence d’éducation olympique
Luis Santamaria, expert de la Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (RIES), une association qui étudie les dérives sectaires, a signalé la tenue fin août d’une formation aux valeurs olympiques destinée aux athlètes, faisant appel à plusieurs intervenants proches de la Nouvelle Acropole. Lire la suite
Des cours de musique dans les locaux de la Nouvelle Acropole
Des enfants suivent des cours de musique dans une salle toulousaine louée à l’Espace Hermès, l’antenne toulousaine de la Nouvelle Acropole1. Dans un article de France 3 Occitanie, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) rappelle qu’elle est attentive à cette association.
« Enquête sur la Nouvelle Acropole à Marseille »
La Nouvelle Acropole propose une série de conférences à la Maison de la philosophie de Marseille. Le journal Zibeline (média traitant de l’actualité culturelle dans la région PACA) a voulu en savoir plus sur les activités de ce mouvement cité par les rapports parlementaires sur les sectes(1).
Que sait-on de ? La Nouvelle Acropole
La Nouvelle Acropole a été fondée en 1957 par un argentin, Jorge Livraga, mort en 1991. L’organisation, implantée en France depuis 1973 est aujourd’hui présente dans 50 pays. Elle se présente comme une association culturelle. Ses activités sont axées sur la découverte des civilisations anciennes, des contes, de la mythologie par le biais de conférences, cours, séminaires, voyages, concerts… Elle est également une « école de philosophie » et propose des cycles de cours payants étalés sur plusieurs années. Enfin l’association se présente comme ayant un but humanitaire menant à travers le monde des actions sociales, écologiques et collaborant avec différentes ONG.
Lire la suite
Belgique : la Nouvelle Acropole avance masquée
L’Observatoire belge de l’extrême droite et des mouvements sectaires, RésistanceS, a attiré l’attention sur le fait que des commerçants bruxellois, notamment dans les communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles, ont apposé à leur vitrine des affiches faisant la promotion de cours de philosophie émanant, sans qu’ils le sachent, de l’organisation sectaire La Nouvelle Acropole. ». [Les conférences étaient proposées par le Centre Argos inconnu du grand public mais qui est, en fait, le masque utilisé par La Nouvelle Acropole.]
Lire la suite
La Nouvelle Acropole fait de la philo ?
Figurant dans deux rapports parlementaires sur les sectes, La Nouvelle Acropole a pignon sur rue à Marseille. Dans un élégant hôtel particulier, des cours de philo sont proposés, ainsi que d’autres activités telles que chorale, yoga, théâtre, secourisme, séjours à l’étranger. Un journaliste du journal « La Provence » s’est invité incognito et a assisté précisément à un cours de « philosophie » en présence de neuf autres « élèves ».
Lire la suite