Belgique : la Nouvelle Acropole avance masquée

L’Observatoire belge de l’extrême droite et des mouvements sectaires, RésistanceS, a attiré l’attention sur le fait que des commerçants bruxellois, notamment dans les communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles, ont apposé à leur vitrine des affiches faisant la promotion de cours de philosophie émanant, sans qu’ils le sachent, de l’organisation sectaire La Nouvelle Acropole. ». [Les conférences étaient proposées par le Centre Argos inconnu du grand public mais qui est, en fait, le masque utilisé par La Nouvelle Acropole.]
Lire la suite

La Nouvelle Acropole fait de la philo ?

Figurant dans deux rapports parlementaires sur les sectes, La Nouvelle Acropole a pignon sur rue à Marseille. Dans un élégant hôtel particulier, des cours de philo sont proposés, ainsi que d’autres activités telles que chorale, yoga, théâtre, secourisme, séjours à l’étranger. Un journaliste du journal « La Provence » s’est invité incognito et a assisté précisément à un cours de « philosophie » en présence de neuf autres « élèves ».
Lire la suite

Que sait-on de ? La Nouvelle Acropole

La Nouvelle Acropole a été fondée en 1957 par un argentin, Jorge Livraga, mort en 1991. L’organisation, implantée en France depuis 1973 est aujourd’hui présente dans 50 pays. Elle se présente comme une association culturelle. Ses activités sont axées sur la découverte des civilisations anciennes, des contes, de la mythologie par le biais de conférences, cours, séminaires, voyages, concerts… Elle est également une « école de philosophie » et propose des cycles de cours payants étalés sur plusieurs années. Enfin l’association se présente comme ayant un but humanitaire menant à travers le monde des actions sociales, écologiques et collaborant avec différentes ONG.
Lire la suite