La Nouvelle Acropole fait l’objet de plusieurs signalements auprès de la Miviludes ou de nos associations. Dans les colonnes de France Info, Nathan Morel, ex-adepte, a témoigné de sa vie au sein du groupe.
Attiré par l’ésotérisme, Nathan Morel est entré dans la Nouvelle Acropole qui se présente comme une école de philosophie et de spiritualité. Il a subi plusieurs rites d’intégration qui avaient pour but de le faire progresser dans la hiérarchie. Il évoque par exemple un rite visant à lui permettre d’atteindre le cœur du mouvement et qui consiste à l’enterrer vivant dans un trou dans la terre. Il raconte comment les enseignements ont pris une place prépondérante dans sa vie sans qu’il ait vraiment le choix et comment la relation d’emprise s’est mise en place. Nathan Morel se sentait pris dans « dans un tourbillon d’engagements parfaitement démesurés ». Les conseils qui lui étaient distillés étaient en fait des ordres visant à placer l’individu sous emprise.
Après avoir passé neuf ans dans l’organisation, l’ex-adepte réalise que la Nouvelle Acropole apporte des réponses, des solutions aux différents besoins des nouveaux adeptes. Il explique par exemple comment certains y trouvent une sécurité affective ou d’autres un besoin de pouvoir assouvi.
La Nouvelle Acropole est une association qui existe depuis de nombreuses années en France et compterait aujourd’hui environ 500 membres actifs. Nathan Morel résume en disant que le groupe a un « projet totalitaire ». Selon lui de nombreux rites, tenues ou encore actions proposées rappellent la « symbologie nazie ».
(Source : France Info, 09.03.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur la Nouvelle Acropole : https://www.unadfi.org/mot-clef/nouvelle-acropole/