Enquête sur les Témoins de Jéhovah

L’émission de télévision belge Reporters a consacré l’un de ses numéros aux Témoins de Jéhovah. Le reportage a été diffusé le 11 janvier 2019 sur RTL TVI.

Des journalistes ont infiltré le mouvement afin de le comprendre et d’appréhender le quotidien des adeptes. À l’aide d’une caméra cachée, ils ont pu comprendre la doctrine et l’enseignement jéhoviste en suivant des cours bibliques à la maison, en assistant à des réunions et en se rendant à un grand rassemblement annuel de trois jours qui réunit plusieurs milliers de Témoins.

L’organisation compterait 25 500 membres en Belgique.

L’émission donne la parole à d’anciens adeptes comme Alexandre Cauchois1 qui retrace son parcours au sein de l’organisation. Il rappelle le nombre important de personnes déprimées parmi les Témoins de Jéhovah, malgré qu’ils affirment être un peuple heureux. Des spécialistes tels que Johan Detraux, ancien Témoin de Jéhovah devenu psychologue spécialiste du phénomène sectaire, ou encore André Frédéric, parlementaire et président de l’association belge d’aide aux victimes de sectes AVISO,abordent aussi la problématique des Témoins de Jéhovah.

Le programme insiste sur les règles de l’excommunication qui coupent les ex-membres de leurs familles et de leurs proches2.

 (Source : RTL Info, 11.01.2019 & sectairebe.wordpress.com, 11.01.2019)

1. Alexandre Cauchois est l’auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah dont : Témoins de Jéhovah – paradis pour pédophiles: https://www.unadfi.org/bibliographie/temoins-de-jehovah-paradis-pour-pedophiles/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/

Un charlatan prétend guérir l’autisme et le cancer

Depuis plusieurs mois, un pseudo-thérapeute installé dans la région de Liège, propose des compléments alimentaires et des « théories fumeuses » censées guérir la myopie, les maladies de peau et même le cancer ou l’autisme. L’équipe d’On n’est pas des pigeons1 lui a rendu visite en caméra cachée accompagnée de victimes de ce charlatan, une mère et son fils autiste. Lire la suite

Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

L’affaire OKC en cassation

Le parquet général s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles qui, le 18 septembre dernier, avait prononcé l’acquittement pour vices de procédure. La cour de cassation devra examiner d’ici au début de l’année 2019 un dossier d’une vingtaine de pages.

Lire la suite

Biologie totale : « Thérapie mortelle »

Domizzio Danieli est décédé d’une tumeur du cerveau. Sur les conseils de son psychothérapeute, Didier F. adepte de la biologie totale, il aurait renoncé à toute forme d’examen et de traitement chimiothérapeutique pour cette tumeur décelée en octobre 2012. Le thérapeute est poursuivi pour exercice illégal de la médecine.

Lire la suite

Les poursuites déclarées irrecevables

La 16e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a déclaré les poursuites irrecevables dans le dossier OKC1, communauté bouddhiste répertoriée comme secte. Plusieurs de ses dirigeants étaient poursuivis pour des faits d’escroquerie, prise d’otages d’enfants, abus sexuels, infraction à la législation du travail et blanchiment d’argent. Lire la suite

Les migrants, cibles des Témoins de Jéhovah

Alors que le nombre de Témoins de Jéhovah(TJ) semblait en régression en Belgique, cette tendance serait en train de s’inverser selon le journal La Dernière Heure. S’adaptant à l’actualité, les adeptes ne se contentent plus seulement de faire du porte-à-porte, ils se rendent aussi désormais dans des camps de réfugiés.

Lire la suite

Nouveau rebondissement

En septembre dernier la chambre du conseil de Charleroi avait rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du Père Samuel, alias Charles-Clément Boniface, alias Samuel Ozdemir, prêtre guérisseur1. Fin juin dernier la chambre des mises en accusation a décidé de le renvoyer devant le tribunal correctionnel de Charleroi.

Lire la suite