Une secte féministe sème la discorde dans un couple

Un homme a alerté les médias suite à l’adhésion de sa femme à une secte féministe appelée Tisseuses de rêve ou Mandala. Cette organisation, originaire du Canada, promet sororité et abondance financière. Mais elle soulève des inquiétudes quant à ses pratiques.

Cet homme ne s’est pas méfié. Il reconnaît même avoir été séduit au début. Avant de se heurter à un mur et de se rendre compte que c’était une arnaque. Aujourd’hui, il veut témoigner. Il rapporte des changements préoccupants dans le comportement de sa femme depuis son adhésion, il y a deux ans. Il décrit un isolement croissant et des difficultés de communication au sein de son couple. L’entrée dans ce cercle coûte 1260 €, justifiés comme « une forme d’entraide entre femmes ».

Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) en Belgique connaît cette organisation et a reçu plusieurs signalements. Kerstine Vanderput, directrice du CIAOSN, met en garde contre les dérives constatées, notamment le mécanisme d’investissement financier sous couvert de solidarité.

La psychiatre Caroline Depuydt explique le processus d’endoctri­nement progressif, qui commence par un sentiment d’acceptation et se termine par une adhésion to­tale aux croyances du groupe. Le SPF (Service public fédéral) Éco­nomie rappelle que ce système de vente pyramidale est frauduleux. Les participants s’exposent à de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu’à 100 000 € d’amende et cinq ans d’emprisonnement.

Podcast (3 minutes) : https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages/la-femme-de-benoit-rejoint-une-secte-pernicieuse-ils-utilisent-des-termes-qui/2024-11-07/article/721262 

(Source : RTL, 07.11.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un mou­vement fourre-tout très lucratif : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-mouvement-fourre-tout-tres-lucratif/

  • Auteur : Unadfi