Le Ciaosn condamné par le tribunal de première instance de Bruxelles

Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (Ciaosn) a été condamné par le tribunal de première instance de Bruxelles dans un procès qui l’opposait aux Témoins de Jéhovah. Le centre, qui dépend de l’Etat belge, est également condamné à mettre en ligne le jugement sur la page d’accueil de son site pour une durée de six mois.

Lire la suite

Mouvements sectaires et aide aux victimes 

Un colloque organisé début juin par la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (Fecris) et l’Association belge Aviso a réfléchi à la manière d’aider les victimes de sectes à se resocialiser. Mais des questions sur les moyens à mettre en œuvre se posent encore.

Lire la suite

Fecris, Riga, mai 2018

Compte rendu

Organisée en collaboration avec le Comité letton de lutte contre les sectes totalitaires (LCCTS), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) s’est tenue à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018, sur le thème « L’éducation face aux sectes ». (…)

Lire la suite en pdf 

La pédophilie au coeur de l’organisation

Dans la continuité de l’enquête du groupe de travail chargé d’étudier le traitement des abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah, la chaîne de télévision belge RTL Info a enquêté sur la loi du silence régnant au sein du groupe. Si les journalistes n’ont pu obtenir d’entretien avec des responsables de l’organisation, des victimes se sont exprimées. Parallèlement à cette enquête initiée par la Chambre des représentants de Belgique1, un rapport a été remis par le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN). Lire la suite

Rapport 2015-2016 du CIAOSN

Sorti début décembre 2017, le rapport 2015-2016 du CIAOSN1 revient sur le danger des sectes dans le domaine de la santé. Selon le CIAOSN « de plus en plus de petites communautés émergent un peu partout en Belgique autour de valeurs religieuses et s’intéressent principalement aux médecines alternatives ». Il recommande de renforcer la prévention contre les sectes et encourage les médecins à être attentifs aux pseudo-thérapeutes et à se tourner vers la bibliothèque du centre pour demander des informations sur le sujet.

Lire la suite