Communiqué UNADFI // Jeudi 06 février 2025

Le bouddhisme est une religion : gare à l’illusion et à la confusion

L’Union Bouddhiste de Belgique (UBB) plaide, depuis 2006, pour la reconnaissance du bouddhisme comme philosophie non confessionnelle. Le débat a été relancé en janvier 2025 et le sujet divise.

André Lacroix, enseignant retraité et écrivain, considère cette démarche comme une « blague belge ». Selon lui, le bouddhisme est une religion à part entière.

De son côté, l’Unadfi observe depuis des années que les croyances, symboles et pratiques des spiritualités orientales sont en essor en Occident. Attirant athées et croyants de toute religion, ils se sont imposés à notre insu, devenus quasi invisibles dans une société qui en est pourtant fortement imprégnée. Cette inclusion de dogmes bouddhistes a été en partie l’œuvre de la Société théosophique et sert allègrement aujourd’hui son principal descendant, le New Age.

L’Unadfi dénonce le dévoiement de ces religions ancestrales par un mouvement plus intéressé par le gain que par ceux qui respectent ces traditions : gare à l’illusion et à la confusion.

La démarche de l’UBB prouve, une fois de plus, que le New Age poursuit ses tentatives d’appropriation du bouddhisme comme il le fait avec le yoga, le mandala ou encore la méditation…

L’Unadfi met en garde contre l’endoctrinement subtil et insiste sur la nécessité d’une vigilance accrue.

  • Auteur : Unadfi