
Hommage à Mike Rinder et à son combat
C’est avec un grand regret que l’Unadfi a appris le décès de Mike Rinder, ce 5 janvier, à l’âge de 69 ans. Ancienne figure de proue de l’Église de Scientologie, il était devenu l’un de ses plus farouches opposants. Nous saluons son courage, sa persévérance et adressons aux proches qui l’ont soutenu dans cette bataille titanesque nos plus sincères condoléances.
Mike Rinder avait rejoint la Sea Organization, le corps d’élite qui assure le fonctionnement de l’Église de Scientologie, en 1973. Membre du conseil d’administration, porte-parole international puis chef du Bureau des affaires spéciales, il avait finalement quitté les rangs de l’organisation en 2007 dénonçant une culture de violence et d’abus. Il n’a eu de cesse, depuis, d’alerter sur les techniques d’emprise de la Scientologie et sur les dangers de ce mouvement. De multiples tentatives de déstabilisation n’ont pas eu raison de sa détermination.
Dans un dernier message publié sur son blog avant sa mort, Mike Rinder a redit ses inquiétudes et invité à poursuivre les efforts pour se battre contre les méthodes insidieuses de cette entreprise bien organisée et aux moyens colossaux.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’Unadfi mène en France le même combat. Depuis plus de quarante ans, nos associations effectuent un important travail de prévention et d’accompagnement des victimes de dérives sectaires. Le chemin est parfois rude, nos moyens sont modestes mais malgré toutes les procédures baîllons et les tentatives de déstabilisation, nous continuerons au nom de tous les Mike Rinder que nous croisons, à défendre et soutenir ces victimes.
C’est pourquoi nous avons besoin de l’implication et du soutien de chacun d’entre vous pour pouvoir amplifier notre action. Vos témoignages, votre engagement, les partages de nos publications sur vos réseaux sociaux, vos dons… Chaque geste compte. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous vaincrons les leurs. N’hésitez pas à nous contacter.
Tel. 01 34 00 14 58 / 06 80 57 26 68