Ogyen Kunzang Chöling (OKC) – Que sait-on de ?

A l’origine, il s’agit d’une communauté d’inspiration bouddhiste née dans les années 70 de la volonté de Robert Spatz, fils unique d’un riche entrepreneur immobilier, épris de yoga et de méditation.
Né à Bruxelles en 1944, il est particulièrement intéressé par l’orientalisme en vogue dans les milieux théosophiques et new age. Le contexte sociétal était favorable à ce genre d’initiatives, le bouddhisme inspirait autant qu’aujourd’hui, et des centaines de personnes furent emballées par ce projet de vie communautaire bouddhiste.

Lire la suite

Témoignage d’un enfant oublié

Intervention de Ricardo Mendès lors du colloque de l’Unadfi Les mineurs victimes de sectes, Enfance volée, Enfance en danger à Rennes, le 22 mars 2024. Il témoigne ici en son nom et au nom de nombreux autres enfants qui sont nés et ont grandi dans le mouvement OKC, Ogyen Kunzang Chöling (voir la fiche descriptive p. 31).

Lire la suite

Les spiritualités orientales dans le syncrétisme New Age

Les croyances, symboles et pratiques des spiritualités orientales sont en essor en Occident. Attirant athées et croyants de toute religion, ils se sont imposés à notre insu, devenus quasi invisibles dans une société qui en est pourtant fortement imprégnée. Cette inclusion de dogmes bouddhistes et hindouistes a été l’œuvre de la Société théosophique et sert allègrement aujourd’hui son principal descendant, le New Age.
Loin d’être un pamphlet « anti bouddhisme et hindouisme », cet article a pour ambition de dénoncer le dévoiement de ces religions ancestrales par un mouvement plus intéressé par le gain que par ceux qui respectent ces traditions
.

Lire la suite

Bouddhisme occidental : quand la spiritualité dérive…

Anthropologue, enseignante-chercheuse et écrivaine française, Marion Dapsance a mené des recherches approfondies sur le bouddhisme contemporain et ses dérives. Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, son travail se distingue par une approche critique des mouvements spirituels et des nouvelles religiosités. Elle a beaucoup analysé les mécanismes de pouvoir et d’influence au sein de groupes et mis en lumière les contradictions entre les discours et les pratiques réelles. Sa rigueur méthodologique et sa capacité à déconstruire les récits enchantés qui entourent certains mouvements ont assis sa notoriété. Accessibles au grand public, ses écrits solidement ancrés dans la recherche académique sont, sans conteste, des outils précieux pour comprendre les dynamiques sociales et psychologiques à l’œuvre dans la spiritualité contemporaine. Pour ce numéro 163 de BulleS, Marion Dapsance a accepté de répondre aux questions de l’Unadfi et d’apporter ainsi sa pierre à l’édifice des travaux que nous menons depuis 40 ans.

Lire la suite

« Dieu sur terre » poursuivi par la justice

Rajinder Kalia, leader de culte autoproclamé « Dieu sur terre », est accusé par d’anciens adeptes de viols et d’abus. Le sexagénaire, qui opérait dans un temple à Coventry, aurait utilisé une branche obscure de l’hindouisme, Baba Balak Nath, pour manipuler ses fidèles.

Lire la suite

Quand les extraterrestres deviennent un atout touristique

Au centre de la Thaïlande, une secte bouddhiste prétend communiquer avec des extraterrestres depuis plus de deux décennies. Autrefois préoccupées par cette communauté, les autorités de Nakhon Sawan en font aujourd’hui un atout touristique et ont promu, ce 13 janvier, le premier festival de musique OVNI en Asie.

Lire la suite

L’ex-lama bouddhiste condamné pour viols en Auvergne

Jean-Louis Blanchet, alias « Lama Yeshé Nyingpo » a été condamné par la cour criminelle de Riom à 5 ans de prison dont 3 avec sursis . Il était accusé de viols par deux anciennes disciples de la communauté bouddhiste du Bost, située à Biollet, en Auvergne,  dont il était le guide spirituel.

Lire la suite