L’intelligence artificielle au chevet du spirituel

Le Bhoutan, petit royaume bouddhiste de 800 000 habitants situé à l’est de la chaîne de l’Himalaya, mise sur l’intelligence artificielle pour promouvoir ses préceptes auprès des jeunes et des personnes isolées.

Inspirée par ChatGPT, la plateforme Buddha Bot Plus a été conçue à l’Université de Kyoto par le professeur Seiji Kumagai, spécialiste de la philosophie bouddhiste. L’outil permet aux utilisateurs de poser des questions existentielles (sens de la vie, peines de cœur…) et de recevoir des réponses tirées des textes sacrés, des sutras anciens et des enseignements contemporains… Sans aller au temple.
D’abord testée par une centaine de moines bhoutanais, cette IA devrait ensuite être déployée auprès du grand public, dans l’espoir de « revitaliser une pratique religieuse qui décline ».


(Source : Radio France, 05.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Intelligence spirituelle et pratiques spirituelles : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/intelligence-artificielle-et-pratiques-spirituelles/

  • Auteur : Unadfi