L’école Michaël sous pression après deux inspections

L’école Michaël, établissement privé hors contrat basé à Strasbourg et affilié à la pédagogie Steiner-Waldorf, est dans la tourmente après deux inspections en octobre 2023 et décembre 2024. La ville a suspendu ses subventions. Le rectorat exige des ajustements.

En octobre 2023, un contrôle de l’inspection académique pointait de graves lacunes à l’école Michaël : temps insuffisant en mathématiques, absence d’histoire-géographie et de sciences, confusion entre croyances et savoirs académiques ainsi qu’une approche trop artistique de la géométrie. L’inspection dénonçait un « défaut général de niveau d’enseignement » et exigeait des correctifs immédiats. Un courrier, signé en novembre 2024 par le recteur Olivier Klein, a rappelé à l’établissement ses manquements et imposé que « des ajustements soient réalisés sous un mois ».
L’école, qui compte 167 élèves du CP à la troisième, dénonce pour sa part le ton « insultant » de la missive. Elle a toutefois présenté, par écrit, un nouveau plan pédagogique détaillant une réorganisation des horaires et des méthodes d’évaluation.
La situation n’en demeure pas moins incertaine. Une nouvelle inspection a eu lieu en décembre 2024. La municipalité de Strasbourg, qui a suspendu l’attribution de ses subventions, attend les conclusions du rectorat avant de statuer pour 2025. S’appuyant sur un rapport de la Miviludes, l’opposition a alerté l’édile sur les risques sectaires liés à l’anthroposophie. Face à la montée de boucliers de certains élus, le Conseil régional Grand Est a également décidé de suspendre sa subvention à l’école Steiner.


(Sources : DNA, 28.01.2025 & France 3, 31.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Ex-adepte, Grégoire Perra poursuit son combat : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/ex-adepte-gregoire-perra-poursuit-son-combat/

  • Auteur : Unadfi