Un monastère bouddhiste thaïlandais fait l’objet d’une enquête après la découverte de 41 cadavres sur le site.
La macabre découverte a été faite à Pa Nakhon Chaibovorn, dans la province de Phichit, dans le centre du pays. Selon la police, les corps étaient accompagnés de certificats de décès et de don. Aucune charge n’est pour l’heure retenue. Les autorités doivent vérifier avec les familles des défunts si les dépouilles ont été données de plein gré.
Le chef du monastère a déclaré que l’utilisation de cadavres faisait partie d’une technique de méditation. Cette méthode de méditation contemplative de cadavres à différents stades de décomposition est apparue en Thaïlande au XVIIIe siècle et était très répandue jusqu’au XXe siècle.
A la même période, les policiers ont fait une descente dans un monastère de la forêt de Siri Chan. Ils ont découvert douze cadavres, dont celui d’un nourrisson, qui auraient été utilisés pour des rituels de magie noire. Des tests ADN ont été demandés pour identifier les corps et alerter les familles. Le bureau provincial du bouddhisme de Kamphaeng Phet a, pour sa part, ordonné la fermeture du monastère rappelant que « ces pratiques n’étaient pas autorisées ».
(Sources : South China Morning Post, 21.11.2024 ; RTL info & BFM, 24.11.2024)