Thawee Nanra, le chef d’une secte âgé de 75 ans, a été arrêté par la police thaïlandaise lors d’un raid au cours duquel les cadavres de onze adeptes ont été découverts. Des certificats de décès avaient été délivrés pour chacun des corps, mais des autopsies ont été demandées pour déterminer la cause de la mort.
Lire la suiteThaïlande
Des victimes dénoncent un centre de yoga
Swani Vivekananda Saraswati, de son vrai nom Narics Tarcau, est le fondateur du centre de yoga tantrique Agama Yoga sur une île thaïlandaise. Suite à des accusations d’abus sexuels rendues publiques par d’anciens adeptes et membres du personnel du centre, il a fui la Thaïlande à la fin de l’été. Lire la suite
Secte bouddhiste
La police thaïlandaise a organisé un raid dans le temple de la secte Dhammakaya, mouvement bouddhiste controversé. Elle n’a pas réussi à appréhender le gourou Phra Dhammajayo accusé d’avoir détourné près de 40 millions de dollars, de blanchiment d’argent et de recel de biens volés.
La folie des « Golden bonzes »
En Thaïlande, malgré les scandales financiers et sexuels qui frappent plusieurs moines bouddhistes devenus de véritables idoles multimillionnaires, les partisans d’une réforme se heurtent au conservatisme d’un clergé attaché à ses privilèges. « Que se passe-t-il au royaume des robes safran ? »
Scandale au temple Dhammakaya
Le Conseil Sangha Suprême, organe directeur du bouddhisme thaï, a révélé un scandale financier touchant le temple Dhammakaya. Son dirigeant, le moine Dhammachao, est soupçonné de détournement de fonds d’une somme de 20 millions de dollars par le biais de donations.
Thaïlande / Les moines déviants dans le collimateur
En Thaïlande, un ancien moine bouddhiste a été condamné à cinq ans et demi de prison pour le viol d’une adolescente dans son monastère de Bangkok. Cette condamnation fait suite aux opérations ordonnées par les autorités thaïlandaises pour « restaurer la moralité » dans le pays notamment au niveau de ses représentants religieux ; 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants.