Thawee Nanra, le chef d’une secte âgé de 75 ans, a été arrêté par la police thaïlandaise lors d’un raid au cours duquel les cadavres de onze adeptes ont été découverts. Des certificats de décès avaient été délivrés pour chacun des corps, mais des autopsies ont été demandées pour déterminer la cause de la mort.
Le gourou et sa trentaine de fidèles étaient installés depuis quatre ans dans un camp isolé en forêt. Mais leur « tranquillité » a pris fin lorsqu’une femme, Khun Jenjira, a fait appel à un chaman thaïlandais célèbre pour l’aider à soustraire sa mère du groupe. Ce dernier, qui dirige une émission de télévision dont le but est de confondre les personnalités religieuses sans scrupules, a mené la police au camp du gourou.
Quelques temps auparavant Khun Jenjira avait rendu visite à sa mère qui vivait dans le camp de la secte. Sur place elle avait vu sa mère, âgée de 80, ans se couvrir le visage de substances corporelles du gourou. Le considérant comme « le Père créateur », ses adeptes croient que ses excréments et son urine ont le pouvoir de tout guérir.
Le nombre de cadavres découverts par la police laisse penser que c’était loin d’être le cas. Parmi eux figurait le corps d’un nourrisson et celui de la mère du gourou. Quant à la mère de Khun Jenjira, elle avait demandé à sa fille de laisser son corps dans le camp à son décès afin qu’il soit conservé comme ceux qui viennent d’être retrouvés. La secte gardait le corps des adeptes décédés dans le but de permettre à leur âme de retourner au paradis.
En attendant les résultats des autopsies, le gourou a été arrêté pour avoir empiété sur des terres forestières et avoir violé « la loi sur la santé publique et la loi sur le contrôle des maladies ».
(Sources : Toute la Thaïlande, 11.05.2022 & The Dailymail, 09.05.2022)