Scientologie et Nation of Islam : un mariage surprenant

The Daily Beast revient sur les liens (déjà évoqués en mai dernier)1 qui unissent la Scientologie et le mouvement Nation of Islam (NOI). Dirigé par Louis Farrakhan, ce groupe suprématiste noir composé d’environ 20 000 hommes est connu pour ses positions anti-LGBT, anti-blancs et antisémites.

Lire la suite

Que sait-on de ? Anastasia

Vladimir Mégré, fondateur du mouvement Anastasia, est né le 23 juillet 1950 dans l’actuelle Ukraine. Il y a passé la majeure partie de son enfance auprès de sa grand-mère, guérisseuse de leur village. À 16 ans, il serait parti pour Novossibirsk où il aurait travaillé comme photographe. Profitant comme beaucoup de l’effondrement du communisme, il se serait lancé dans une carrière d’entrepreneur devenant à la fin des années 1980, président de l’Association interrégionale des entrepreneurs sibériens.

Lire la suite

La prolifération des sectes pseudo-chrétiennes

King of Salem est un mouvement sectaire pseudo-chrétien fondé en 2013 par Lisbet Garcia. Elle a persuadés ses adeptes qu’elle était le Christ et leur promet la vie éternelle. Basé en Colombie, le groupe compterait environ 2 000 adeptes. King of Salem est tout à fait caractéristique des nombreux groupes qui prolifèrent actuellement dans le pays et que les autorités tentent de contrôler.

Lire la suite

Lequel des deux ?

Rudy Hannon et Sorek Minery, membres de la secte « The Work », sont inculpés pour le meurtre d’un dirigeant du mouvement, Paul Sweetman, perpétré en 2004. Même s’il ne fait pas de doute que les deux hommes sont impliqués, l’enquête n’a pas réussi à déterminer qui avait porté le coup fatal à Sweetman. Si les deux hommes ont plaidé non-coupables, celui que la justice désignera comme responsable risque la prison à perpétuité. Lire la suite