La prolifération des sectes pseudo-chrétiennes

King of Salem est un mouvement sectaire pseudo-chrétien fondé en 2013 par Lisbet Garcia. Elle a persuadés ses adeptes qu’elle était le Christ et leur promet la vie éternelle. Basé en Colombie, le groupe compterait environ 2 000 adeptes. King of Salem est tout à fait caractéristique des nombreux groupes qui prolifèrent actuellement dans le pays et que les autorités tentent de contrôler.

Lire la suite

Lequel des deux ?

Rudy Hannon et Sorek Minery, membres de la secte « The Work », sont inculpés pour le meurtre d’un dirigeant du mouvement, Paul Sweetman, perpétré en 2004. Même s’il ne fait pas de doute que les deux hommes sont impliqués, l’enquête n’a pas réussi à déterminer qui avait porté le coup fatal à Sweetman. Si les deux hommes ont plaidé non-coupables, celui que la justice désignera comme responsable risque la prison à perpétuité. Lire la suite

Un groupe sectaire esclavagiste

Shin Ok-ju, dirigeante du groupe apocalyptique l’Église du Chemin de la Grâce, a été arrêtée dans un aéroport de Corée du Sud avec trois autres leaders du mouvement. Ils sont accusés d’avoir retenu 400 personnes sur les Iles Fidji et de les avoir forcées à se torturer entre elles. Fondée en 2002, la doctrine du groupe repose sur une interprétation de la Bible.

Lire la suite

Le gourou Adnan Oktar arrêté pour fraude et abus sexuels

Adnan Oktar et 166 de ses adeptes ont été arrêtés le 19 juillet 2018 après l’émission de 235 mandats d’arrêt diffusés par l’unité des crimes financiers de la police turque. Adnan Oktar est poursuivi pour fraude, corruption, séquestration et agressions sexuelles. Les biens des personnes interpelées ont été saisis par la justice.

Lire la suite

Un gourou réunionnais condamné à 15 ans de prison

Après sa condamnation devant le tribunal correctionnel pour avoir tiré des avantages financiers de ses fidèles1, Bernard Beldan alias « Monsieur Bernard » et sa femme Claude Domintin étaient jugés par la Cours d’Assises de Saint-Denis (La Réunion). Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viols et de violences. Sa femme a été acquittée.

Lire la suite

Le gourou présumé sous contrôle judicaire

Placé en garde à vue le 6 juin dernier, Jean-Claude Marcel alias « Claudio » ou « Kameshwara » a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis le 8 juin. La juge des libertés et de la détention a ordonné un contrôle judicaire à son encontre. Le présumé gourou est mis en examen pour vols, viols et abus de faiblesse.

Lire la suite

Un troisième accusé chez les Chevaliers de la Lame de cristal

Après les arrestations de John Coltharp et Samuel Schaffer1, les membres fondateurs du groupe apocalyptique des Chevaliers de la Lame de cristal une dissidence mormone fondamentaliste et polygame dans l’Utah, une troisième personne, Robert Roe, a été mis en cause par le procureur. Cet homme est soupçonné d’implication dans le groupe et d’abus sexuels sur mineurs.

Lire la suite