« Le Groupe », secte musulmane qui a fédéré jusqu’à 200 adeptes en région parisienne et dans le Grand Est, a explosé en 2021 après une plainte pour viol. Le gourou a été mis en examen et placé en détention provisoire. Sofiane, ancien adepte, lui aussi inquiété par la justice, s’est confié à RMC..
Sofiane a passé la moitié de sa vie dans « Le Groupe », dont l’imam prônait la polygamie, l’asservissement des femmes et l’éducation des enfants par la violence. « C’est paradoxal, mais c’est en détention que je me suis rendu compte que j’étais libre » confie le trentenaire qui estime être sorti de l’emprise de son gourou mis en examen pour viols, violences sur mineurs et extorsion de fonds. Sofiane a été considéré comme le bras droit du gourou de ce mouvement dont la Miviludes a pointé les dérives sectaires. Il reconnaît « avoir appliqué ce que son père spirituel lui imposait ». Les prêches de celui qui était de huit ans son aîné l’ont attiré. Mais au fil des ans, l’imam semble avoir régenté sa vie au-delà de la théologie. Sofiane évoque « les violences (qu’il trouvait justifiées à l’époque) quand les leçons n’étaient pas apprises, divorces et mariages pour imposer des relations sexuelles entre membres, les masturbations forcées, les rapports non consentis, jusqu’à 20 par jour, parce que c’était le prix à payer pour accéder à l’excellence ». Aujourd’hui, Sofiane attend que justice soit faite. « Le gourou a poussé ses disciples à des actes répréhensibles, ce qui pose la question de la contrainte morale » explique son avocat espérant qu’il soit aussi reconnu comme victime. Sofiane ne nie pas sa responsabilité qu’il dit « assumer pleinement ». Mais il voudrait pouvoir se reconstruire et tourner la page. Se raccrocher à sa famille et retrouver ses enfants qu’il n’a pas vus depuis deux ans.
Sofiane a passé un an en détention provisoire pour viols et extorsion de fonds. Il est aujourd’hui sous contrôle judiciaire.
(Sources : BFM & RMC, 01.11.2023)