« Le Groupe », secte musulmane qui a fédéré jusqu’à 200 adeptes en région parisienne et dans le Grand Est, a explosé en 2021 après une plainte pour viol. Le gourou a été mis en examen et placé en détention provisoire. Sofiane, ancien adepte, lui aussi inquiété par la justice, s’est confié à RMC..
Lire la suitePolygamie
Un documentaire révèle la réalité glaçante de la secte
Keep Sweet : prie et tais-toi, un documentaire en quatre volets, diffusé sur Netflix, relate la vie de Warren Jeff et se penche sur les nombreux abus qu’il a commis alors qu’il présidait l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une communauté mormone polygame établie aux Etats-Unis.
Lire la suiteLourdes accusations de fraude fiscale contre la communauté polygame Kingston Clan
Un homme (qui a souhaité garder l’anonymat) a porté plainte auprès de l’administration fiscale américaine (IRS) contre Ensign Learning Centre, une école primaire privée liée au Kingston Clan1, une communauté polygame établie en Utah. Lire la suite
La polygamie désormais assortie d’une simple contravention
Dans l’Utah, la polygamie qui était sanctionnée par une peine pouvant aller jusqu’à quinze ans d’emprisonnement est désormais punie d’une amende de 750 dollars et de travaux d’intérêt général. Lire la suite
Sexualité et doctrine
Au sein de mouvements tels que les Mormons et les Adventistes du Septième jour la sexualité est placée sous les valeurs d’un mariage monogame et hétérosexuel. Mais cette position est récente. Au cours de leur histoire, ces groupes ont dû faire évoluer les pratiques sexuelles afi n de mieux contrôler la sexualité de leurs adeptes. Lire la suite
Une cinquième saison pour Escaping Polygamy
A l’occasion du démarrage de la cinquième saison d’Escaping Polygamy, Phoenix News Times revient sur l’histoire de cette émission de télé réalité qui met en scène Matt et Tawni Browing, un couple apportant son aide à des adeptes de sectes polygames qui veulent fuir leur communauté.
Vers un soutien des sortants de communautés polygames
Dans l’Utah, un projet de loi soumis au vote de la Chambre des représentants pourrait permettre aux personnes quittant des communautés polygames de bénéficier du fonds d’État pour les victimes de crimes. Lire la suite
Une association pour réinsérer les victimes de cultes
Invitée du talkshow américain Dr Phil, Tonia Tewell, directrice et fondatrice de l’association Holding Out Help, a présenté l’action qu’elle mène auprès des victimes de groupes polygames, en particulier la FLDS. Elle et son mari, famille d’accueil, ont décidé de lancer l’association après avoir reçu chez eux six personnes dont le dénuement à la sortie d’un groupe polygame était total. L’association s’est donnée pour mission de « fournir aux personnes issues d’une culture polygame les ressources nécessaires pour passer de l’isolement à l’indépendance ». A leur arrivée à l’association, les ex-adeptes se voient offrir le gîte et le couvert. Une fois ces besoins essentiels satisfaits, l’association leur apporte une aide à la réinsertion scolaire et professionnelle.
Clap de fin dans l’affaire de polygamie
La Cour suprême de Colombie Britannique a assigné à résidence Winston Blackmore et James Oler pour respectivement 6 et 3 mois. Accusés de polygamie, ils ne purgeront pas de peines de prison.
La contestation constitutionnelle de Winston Blackmore rejetée
Sheri Ann Donegan, juge de la cour suprême de Colombie Britannique, a rejeté les arguments constitutionnels présentés par l’avocat de Winston Blackmore. Il soutenait que les lois sur la polygamie allaient à l’encontre du droit à la liberté de religion garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.