A l’occasion du démarrage de la cinquième saison d’Escaping Polygamy, Phoenix News Times revient sur l’histoire de cette émission de télé réalité qui met en scène Matt et Tawni Browing, un couple apportant son aide à des adeptes de sectes polygames qui veulent fuir leur communauté.
Les quatre premières saisons ont démontré que si aider les adeptes est souvent ardu, voire dangereux, les enquêtes préalables menées par le couple ont permis d’apporter des informations précieuses sur le fonctionnement opaque de ces groupes vivant repliés sur eux-mêmes.
Tandis que Matt Browing, ancien policier, surtout connu pour son engagement contre l’extrême-droite, va sur le terrain, sa femme Tawni mène l’enquête derrière la caméra obtenant des informations cruciales sur l’histoire des groupes polygames.
Lors de la quatrième saison, Matt Browing qui s’est trouvé sous la menace d’un membre des Apostolic United Brethren, a appris l’existence d’une milice armée au sein de la secte.
L’émission a révélé l’existence de cette milice mais aussi mis en lumière les violences sexuelles et psychologiques perpétrées par Warren Jeff, le leader de la FLDS, sur ses enfants.
L’équipe de tournage a eu l’occasion d’assister à des événements marquants. En 2016, elle a ainsi filmé la perquisition des entreprises du Kingston Group1 par des agents fédéraux, dans le cadre d’une enquête pour fraude. Cette opération a abouti à la mise en examen de deux membres du groupe et d’un complice qui blanchissait de l’argent. Le stratagème aurait permis de détourner 500 millions de dollars.
(Source : Phoenix New Times, 01.04.2019)
1. Coopérative appartenant à une dissidence mormone fondamentaliste