Fin de l’affaire des bons alimentaires

Nate McDonald, directeur adjoint du « Département of Workforce services » de l’Utah a annoncé fin avril 2019 la clôture de l’enquête sur la fraude aux bons alimentaires, impliquant des membres de la FLDS. Il considère que la poursuite de cette affaire représenterait une dépense inutile pour l’État. Lire la suite

Affrontement judiciaire sur la divulgation de l’identité d’une victime

Les avocats de l’ Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS) et ceux d’une jeune femme ayant intenté un procès qui pourrait coûter plusieurs millions de dollars à cette Église et à Warren Jeff, se sont affrontés à propos de la divulgation de l’identité de la plaignante désignée sous les initiales RH depuis sa plainte pour abus sexuel en février 2018. Lire la suite

Une cinquième saison pour Escaping Polygamy

A l’occasion du démarrage de la cinquième saison d’Escaping Polygamy, Phoenix News Times revient sur l’histoire de cette émission de télé réalité qui met en scène Matt et Tawni Browing, un couple apportant son aide à des adeptes de sectes polygames qui veulent fuir leur communauté.

Lire la suite

Une association pour réinsérer les victimes de cultes

Invitée du talkshow américain Dr Phil, Tonia Tewell, directrice et fondatrice de l’association Holding Out Help, a présenté l’action qu’elle mène auprès des victimes de groupes polygames, en particulier la FLDS. Elle et son mari, famille d’accueil, ont décidé de lancer l’association après avoir reçu chez eux six personnes dont le dénuement à la sortie d’un groupe polygame était total. L’association s’est donnée pour mission de « fournir aux personnes issues d’une culture polygame les ressources nécessaires pour passer de l’isolement à l’indépendance ». A leur arrivée à l’association, les ex-adeptes se voient offrir le gîte et le couvert. Une fois ces besoins essentiels satisfaits, l’association leur apporte une aide à la réinsertion scolaire et professionnelle.

Lire la suite

Poursuite de la procédure judiciaire contre Waren Jeff et la FLDS

Le tribunal du troisième district de Salt Lake City (Utah) a rejeté, fin juin 2018, la demande d’une holding financière de la FLDS (United Effort Plan Trust), qui voulait empêcher la poursuite d’une procédure judiciaire intentée par une jeune femme en décembre 2017. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle accuse Warren Jeff et d’autres dirigeants de la FLDS d’avoir abusé d’elle à partir de l’âge de huit ans au cours de rituels sexuels censés faire des jeunes filles de bonnes épouses.

Lire la suite