Une association pour réinsérer les victimes de cultes

Invitée du talkshow américain Dr Phil, Tonia Tewell, directrice et fondatrice de l’association Holding Out Help, a présenté l’action qu’elle mène auprès des victimes de groupes polygames, en particulier la FLDS. Elle et son mari, famille d’accueil, ont décidé de lancer l’association après avoir reçu chez eux six personnes dont le dénuement à la sortie d’un groupe polygame était total. L’association s’est donnée pour mission de « fournir aux personnes issues d’une culture polygame les ressources nécessaires pour passer de l’isolement à l’indépendance ». A leur arrivée à l’association, les ex-adeptes se voient offrir le gîte et le couvert. Une fois ces besoins essentiels satisfaits, l’association leur apporte une aide à la réinsertion scolaire et professionnelle.

Lire la suite

Poursuite de la procédure judiciaire contre Waren Jeff et la FLDS

Le tribunal du troisième district de Salt Lake City (Utah) a rejeté, fin juin 2018, la demande d’une holding financière de la FLDS (United Effort Plan Trust), qui voulait empêcher la poursuite d’une procédure judiciaire intentée par une jeune femme en décembre 2017. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle accuse Warren Jeff et d’autres dirigeants de la FLDS d’avoir abusé d’elle à partir de l’âge de huit ans au cours de rituels sexuels censés faire des jeunes filles de bonnes épouses.

Lire la suite

Nouvelles accusation d’abus sexuel contre Warren Jeffs et d’autres dirigeants de la FLDS

Fin décembre 2017, une jeune femme de 21 ans, , a déposé une nouvelle plainte pour abus sexuels à l’encontre de Warren Jeffs, Lyle et Seth Jeffs, Wendell LeRoy Nielsen, ainsi que contre le United Effort Plan Trust et la FLDS. Elle accuse les leaders de l’Église d’avoir forcé des jeunes filles mineures à participer à des rituels sexuels filmés, sous peine de damnation éternelle. Dès leur plus jeune âge, les filles apprennent que les rapports sexuels sont une obligation dans le but de faire des enfants en vue de la prêtrise.

Lire la suite

La vie après le FLDS

Les membres du FLDS vivent des moments difficiles depuis l’incarcération de leur leader, Warren Jeffs. Ceux qui ont été excommuniés rencontrent les mêmes difficultés. Ce sont trois générations de membres qui doivent être éduqués afin de se trouver une place au sein d’un « monde » dont ils ignorent tout. Coylyn Pipkin est l’une de ces adeptes. À l’âge de 60 ans, elle a été contrainte de laisser derrière elle une vie entièrement édictée par à sa communauté.

Lire la suite

La condamnation de Lyle Jeffs enfin prononcée

Lyle Jeffs, ex-leader de l’Église fondamentaliste des Saints des derniers jours (FLDS), a été condamné en décembre 2017 à cinq ans de prison et une amende d’un million de dollars pour son rôle dans une affaire de fraude aux bons alimentaires et son évasion alors qu’il était assigné à résidence dans l’attente de son procès.

Lire la suite

La fille de Warren Jeffs raconte son calvaire

Dans un livre intitulé Breaking free : How I Escaped Polygamy, the FLDS Cult, and my Father, Warren Jeffs, Rachel Jeffs1, fille du leader du FLDS raconte les abus perpétrés par son père à son encontre et le contrôle absolu qu’il exerce encore sur la FLDS, depuis sa cellule de la prison du Texas où il purge une peine de vingt ans de prison pour abus sexuel sur mineures.

Lire la suite