La FLDS condamnée à payer 1 million d’euros pour avoir violé les lois sur le travail des enfants

Le juge du tribunal de district de l’Utah a condamné l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS) et deux de ses membres à payer un million de dollars pour avoir enfreint les lois sur le travail des enfants.

L’évêque Lyle Jeffs devra verser 312 079,30 dollars d’arriérés de salaire et 312 079,30 dollars de dommages et intérêts aux victimes. Quant à l’Eglise et Brian Jessop, le dirigeant de Paragon Contractors, la société qui employait les enfants illégalement pour récolter des noix de pécans, ils devront s’acquitter d’un autre arriéré de salaire de 281 336,32 dollars.

L’affaire avait éclaté en 2012 à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant des femmes et des enfants occupés à la récolte de noix de pécan dans une ferme du sud de l’Utah. Le Département américain du travail avait alors déposé une plainte. Selon des documents judiciaires rendus publiques en 2019, la société aurait utilisé des enfants sans les rémunérer entre 2008 et 2013.

Jeffs et Jessop n’avaient pas documenté les heures travaillées dans le ranch, et avaient refusé de fournir les noms des employés ce qui a obligé le département du travail à lancer un appel pour retrouver toutes les victimes.

Lyle Jeffs, qui avait été déjà condamné en 20171 pour une fraude aux bons alimentaires, est le frère de Warren Jeffs, ancien dirigeant de l’église, qui purge une peine à perpétuité pour agressions sexuelles.

La FLDS est une dissidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (ormons), qui pratique encore la polygamie au sein de communautés fermées.  (Source : KSL.com, 30.10.2021)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, La condamnation de Lyle Jeffs enfin prononcée : https://www.unadfi.org/non-classe/la-condamnation-de-lyle-jeffs-enfin-prononcee/

Pour en savoir plus sur cette affaire, lire sur le site de l’Unadfi :

La FLDS une nouvelle fois dans le collimateur de la justice : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-flds-une-nouvelle-fois-dans-le-collimateur-de-la-justice/

Nouvelle condamnation de la société Parangon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/nouvelle-condamnation-de-la-societe-parangon/

Douloureux retour à la réalité

La sortie de secte, qu’elle soit volontaire ou due à une exclusion, est toujours douloureuse et conduit certains ex-adeptes au suicide. Prenant le cas particulier de la FLDS, le Salt Lake Tribune note 31 suicides entre 1999 et 2017 pour la communauté de Short Creek. Rapporté au nombre d’habitants, c’est un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale américaine. Lire la suite

Lourde peine contre une société liée à la FLDS

Parangon, une société proche de la FLDS, a été condamnée à payer plus d’un million de dollars d’arriérés de salaire à des enfants qui avaient été forcés de cueillir des noix de pécan pour le compte de l’entreprise entre 2008 et 2013. Les procureurs avaient déterminé que la société collaborait étroitement avec la FLDS qui lui envoyait des enfants.

Lire la suite

Fin de l’affaire des bons alimentaires

Nate McDonald, directeur adjoint du « Département of Workforce services » de l’Utah a annoncé fin avril 2019 la clôture de l’enquête sur la fraude aux bons alimentaires, impliquant des membres de la FLDS. Il considère que la poursuite de cette affaire représenterait une dépense inutile pour l’État. Lire la suite

Affrontement judiciaire sur la divulgation de l’identité d’une victime

Les avocats de l’ Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS) et ceux d’une jeune femme ayant intenté un procès qui pourrait coûter plusieurs millions de dollars à cette Église et à Warren Jeff, se sont affrontés à propos de la divulgation de l’identité de la plaignante désignée sous les initiales RH depuis sa plainte pour abus sexuel en février 2018. Lire la suite

Une cinquième saison pour Escaping Polygamy

A l’occasion du démarrage de la cinquième saison d’Escaping Polygamy, Phoenix News Times revient sur l’histoire de cette émission de télé réalité qui met en scène Matt et Tawni Browing, un couple apportant son aide à des adeptes de sectes polygames qui veulent fuir leur communauté.

Lire la suite

Une association pour réinsérer les victimes de cultes

Invitée du talkshow américain Dr Phil, Tonia Tewell, directrice et fondatrice de l’association Holding Out Help, a présenté l’action qu’elle mène auprès des victimes de groupes polygames, en particulier la FLDS. Elle et son mari, famille d’accueil, ont décidé de lancer l’association après avoir reçu chez eux six personnes dont le dénuement à la sortie d’un groupe polygame était total. L’association s’est donnée pour mission de « fournir aux personnes issues d’une culture polygame les ressources nécessaires pour passer de l’isolement à l’indépendance ». A leur arrivée à l’association, les ex-adeptes se voient offrir le gîte et le couvert. Une fois ces besoins essentiels satisfaits, l’association leur apporte une aide à la réinsertion scolaire et professionnelle.

Lire la suite