Keep Sweet : prie et tais-toi, un documentaire en quatre volets, diffusé sur Netflix, relate la vie de Warren Jeff et se penche sur les nombreux abus qu’il a commis alors qu’il présidait l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS), une communauté mormone polygame établie aux Etats-Unis.
Dans ce documentaire riche en images d’archives, la réalisatrice, Rachel Dretzin, cinéaste primée aux Emmys et aux Peabody Awards, met en lumière le courage de ceux qui ont eu la force de s’opposer à la toute-puissance de Warren Jeff et au régime autoritaire qu’il avait imposé aux membres de l’Église.
A la mort de son père, Warren Jeff avait repris les rênes de l’Église, s’était auto-proclamé prophète et dirigeait la communauté d’une main de fer.
L’un de ses 468 enfants, interviewé par le journal Insider, raconte : « Il n’y avait pas de musique, pas d’Internet, pas de télévision, pas de films ». « Il contrôlait la façon dont nous voyions le monde extérieur sous tous ses aspects ». Il explique également que dans le camp où il vivait les enfants étaient souvent réveillés à 5 heures du matin pour aider aux tâches ménagères avant d’être envoyés au travail.
Plus sordide, la polygamie prônée dans le groupe a forcé de nombreuses adeptes, même mineures, au mariage suivi de grossesses imposées. En effet, selon la doctrine de la FLDS, un homme de la communauté doit épouser au moins trois femmes pour atteindre le paradis, ce qui occasionne de nombreux cas d’incestes au sein de la communauté. A la mort de son père, Warren Jeff avait épousé ses 29 femmes, excepté sa mère biologique. Avant qu’il ne soit arrêté en 2007, il avait épousé 78 femmes, dont 56 étaient ses demi-sœurs et 24 étaient mineures.
En 2006, il est accusé de complicité de viol et de pédophilie. Il prend la fuite jusqu’à ce qu’il soit arrêté et écroué en 2007. En 2008, un raid mené par la police dans l’un des QG du groupe situé au Texas attire l’attention du monde entier. Les forces de l’ordre, découvrent sur place des « des preuves sidérantes d’abus sexuels, physiques et psychologiques ». Près de 400 enfants seront emmenés et placés sous tutelle (ils seront rendus plus tard à leurs parents).
Warren Jeff sera finalement condamné à la prison à vie en 2011. Malgré cette condamnation, son influence est encore vivace parmi les adeptes, dont certains lui rendent encore visite en prison.
(Sources : Public, 02.06.2022 & Programmes TV, 08.06.2022 & Allo Ciné, 17.06.2022)