Affaire Extravagance, l’instruction se poursuit

Mis en examen le 8 juillet 2021 pour abus de faiblesse, Bruno Picard, pasteur de l’église Extravagance, a été auditionné le 21 juin par le tribunal judiciaire de Saint-Pierre de la Réunion. L’Eglise avait également été mise en examen en tant que personne morale.

L’instruction vise à déterminer comment « les mécanismes d’emprise mentale » ont amené des fidèles à s’éloigner de leur famille, à quitter leur travail et à verser de fortes sommes d’argent en plus de la contribution mensuelle fixée à 10 % de leurs revenus.

Si le pasteur se défend d’avoir exercé la moindre emprise sur ses adeptes et si son avocat affirme que « les dons des fidèles n’ont pas été effectués sous la pression », le groupe d’anciens fidèles qui a porté plainte le décrit comme un « être manipulateur et séducteur » qui aurait usé de la culpabilisation pour soumettre ses adeptes.

L’un d’eux, un chef d’entreprise, aurait versé, au fil des années, plus de 900 000 euros au pasteur et à son église en plusieurs dons de 10 000 euros.  

(Source : Clicanoo, 23.06.2022)

  • Auteur : Unadfi