Coupable et condamné, mais innocent aux yeux de ses fidèles

Après avoir affirmé son innocence durant des années et alors que le procès devait s’ouvrir, Naason Joaquin Garcia a fini par conclure avec l’accusation un accord de « plaider coupable », durant une audience qui s’est tenue à huis clos et sans annonce préalable.

Après que Garcia a plaidé coupable, le juge l’a condamné à seize ans et huit mois de prison. Pour les victimes et certains anciens adeptes, ce résultat n’est pas satisfaisant. C’est le cas de Sochil Martin, un ancien fidèle de l’Eglise, qui compare La Luz del Mundo à une organisation mafieuse : « Ils ont toujours soutenu ce pédophile, ce violeur, ce criminel, et encore maintenant alors qu’il vient d’avouer être un pédophile. Les évêques et la hiérarchie continuent à mentir aux membres. Ils continuent à utiliser le pouvoir qu’ils détiennent pour manipuler, utiliser et contrôler toutes ces personnes. » Et en effet, dès le lendemain de l’annonce de la condamnation de Garcia, l’église lui apportait son soutien. Jack Freeman, porte-parole de l’église écrivait sur Twitter : « Je suis un Enfant de Dieu et j’ai foi en l’Apôtre Joaquin ! » Le communiqué officiel rédigé par l’église évoque Garcia comme se trouvant « sur le chemin que Dieu a placé devant lui pour une raison, comme Il l’avait fait pour l’Apôtre Paul. » 

Les fidèles sont majoritairement convaincus de son innocence et considèrent ce procès comme truqué et mené par un système judiciaire malhonnête. Pour eux, Garcia est une victime et les accusatrices sont des manipulatrices amères et jalouses. Après l’annonce de la condamnation de leur leader, des centaines d’entre eux s’étaient rassemblés devant le siège de l’Eglise dans la ville de Guadalajara, pour chanter, prier et se lamenter ensemble. Durant une messe, une fidèle a lu une lettre prétendument écrite par Garcia à l’adresse de ses membres, les encourageant vivement à se concentrer sur leur foi, leur assurant que cette affaire « n’a aucune sorte d’importance pour lui ». Le lien entre Garcia et ses fidèles pourraient être préservé grâce à ce type d’échange.

Il n’y a en tout état de cause pas de signes de délitement de l’Eglise pour le moment. Renee de la Torre, une chercheuse en anthropologie et fine connaisseuse du fonctionnement de La Luz del Mundo ne croit pas qu’« une crise totale de l’institution » soit à prévoir. Selon elle, l’Eglise persistera à présenter Garcia comme victime d’un complot :« Je ne doute pas qu’ils continuent sur cette même logique, parce que nous déjà observé cela », dit-elle en faisant référence aux allégations concernant le père et le grand-père de Garcia, tous deux accusés d’abus sexuels à l’époque où ils dirigeaient l’église. La professeure en science des religions Arlene Sánchez-Walsh explique qu’il y a trop à perdre en quittant un système de croyance dans lequel les fidèles ont investi autant « de temps, d’argent et de relationnel ».

L’Eglise pourrait même continuer à se développer.  Ses dirigeants relèvent que le nombre de fidèles continue à augmenter aux Etats-Unis, où un nouveau lieu de culte vient d’être inauguré à Waukegan, dans l’Illinois. 

(Sources:  lefigaro.fr, 04.09.2022; 09.06.2022 & latimes.com, 03.06.2022; 08.06.2022 & lawandcrime.com, 10.06.2022 & ministrywatch.com, 23.06.2022)

  • Auteur : Unadfi