Arrêté après une cavale de 15 ans

Dans le cadre d’une opération conjointe avec le FBI, les forces de l’ordre mexicaines ont lancé un raid sur les trois propriétés d’Orson William Black Jr, leader d’une secte polygame, recherché depuis 2003 suite à des accusations de pédophilie sur deux mineures dans l’État de l’Arizona. Il a été arrêté avec 25 autres personnes vivant illégalement au Mexique. Orson Black a été extradé vers les Etats-Unis où il est aujourd’hui détenu. Les autres se sont réfugiés à Short Creek (enclave du FLDS).

Lire la suite

L’influence de la Légion du Christ

Au Mexique, la Légion du Christ est puissante : réseau éducatif comprenant 40 lycées et 10 universités et liens étroits avec les principales entreprises du pays. Le pays a été particulièrement frappé par les agissements de son fondateur, Martial Maciel, reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs. Huit ans après sa mort, des observateurs extérieurs estiment que rien n’a réellement changé au sein des Légionnaires du Christ.

Lire la suite

Mexique / Une association contre les abus sexuels

Alberto Athié, ancien prêtre mexicain, a rendu publique une lettre adressée au pape François lui demandant des « décisions structurelles » contre les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique. Cette lettre émane des victimes de la pédophilie cléricale, association mexicaine appuyées par une centaine de personnalités et d’organisations.
 

Lire la suite

Mea culpa

Les légionnaires du Christ, mouvement catholique éclaboussé par les crimes pédophiles perpétrés par son fondateur, le père Maciel, a demandé pardon pour « les actions très graves et immorales » de ce dernier. Les Légionnaires reconnaissent également leur incapacité, par le passé, « à croire aux témoignages » des victimes, le long silence institutionnel, puis les hésitations et les erreurs de jugement au moment d’informer les membres de la congrégation et les autres personnes ».
Lire la suite

Humana Tvind investit au Mexique

Tvind a acheté un immense terrain au Mexique afin d’y construire un Centre autonome pour le développement global. Coût du projet achevé il y a un mois, 15 à 20 M $.

Pour acheter ces terrains contre l’avis de certains propriétaires, les avocats de la secte auraient falsifié des papiers.

Source : politiken.dk – 29.10.2006

Décès du fondateur

Le mexicain Marcial Maciel est décédé le 30 janvier 2008 à l’âge de 87 ans.

Accusé de pédophilie par d’anciens séminaristes, il avait été contraint d’abandonner la direction de cette congrégation « marquée à droite » et proche du Vatican, en 2006.

Source : Dépêche AFP, 31.01.2008