Condamné pour importation d’ayahuasca

Un chaman d’origine péruvienne et un français ont été condamnés, en mars dernier, par le tribunal correctionnel de Vesoul (Haute-Saône) à douze mois de prison dont deux fermes pour avoir importé sur le territoire français de l’ayahuasca, substance hallucinogène inscrite au tableau des produits stupéfiants1.

Lire la suite

Des chamans et des plumes

Les douaniers de la brigade de Périgueux (Dordogne) ont saisi 561 plumes appartenant à des espèces protégées par la Convention de Washington. Cette saisie a eu lieu en marge de la tenue d’un festival chamanique au sud de Bergerac (Dordogne).

Lire la suite

« Bad trip »

Au Pérou, un canadien a poignardé un britannique sous l’effet de l’ayahuasca, drogue hallucinogène. Les deux jeunes hommes participaient à une cérémonie chamanique dans le cadre d’une retraite spirituelle au coeur de l’Amazonie péruvienne.

Lire la suite

Suicides, morts suspectes et sectes : l’inquiétante vérité sur l’ayahuasca

L’usage de l’ayahuasca1, substance hallucinogène utilisée traditionnellement par les chamans amazoniens, s’étend aux touristes et plus généralement aux jeunes occidentaux. Les centres sud-américains qui les reçoivent sont pour la plupart des mouvements sectaires proposant des séances de purification. L’absorption de ce « thé » a déjà coûté la vie à plusieurs d’entre eux, d’autres ont entamé un voyage vers une forme de folie dont ils ne sont jamais revenus. Certains européens n’ont pas eu besoin de traverser l’atlantique pour en faire l’expérience, ils l’ont commandé sur Internet et consommé lors de réunions entre amis….

Lire la suite